Encadrer sans brimer : un atelier pour parent



Les parents occupent une place privilégiée dans l'apprentissage et le bien-être de leurs enfants. Toutefois, ce rôle constitue tout un défi ! Les travaux de l'Équipe de recherche Accroître le soutien à l'autonomie en contexte de thérapie, de la famille et du travail, dirigée par Richard Koestner de l'Université McGill, visent à identifier les comportements qui permettent aux personnes en situation d'autorité d'offrir les trois éléments essentiels au bien-être et au bon fonctionnement d'autrui (cadre, respect et acceptation) dans divers types de relations hiérarchiques, notamment dans la relation parent-enfant. 

Cette équipe de recherche a œuvré à clarifier quels sont les facteurs essentiels à une relation parent-enfant saine. Elle a contribué à la conceptualisation du soutien de l'autonomie et de son rôle dans une situation de parentage optimal. Selon la théorie de l'autodétermination, les enfants dont on soutient l'autonomie ne sont pas plus libres ou plus indépendants que les autres, mais ils se sentent plus authentiques lorsqu'ils suivent une règle ou adoptent un comportement adéquat. L'équipe de recherche a clarifié la définition de « soutien à l'autonomie » et a distingué celui-ci des autres dimensions parentales, comme le cadre et l'acceptation. 

Ce savoir a été transmis à des parents, notamment lors d'un atelier sur la communication parent-enfant offert à quatre groupes de parents. Un meilleur soutien de l'autonomie offert par les parents a ensuite été noté, ainsi qu'une amélioration de leur bien-être. Les parents ont de plus affirmé que cette formation leur avait permis de se sentir plus compétents, moins coupables, moins anxieux et moins déprimés. Le climat familial et le bien-être des enfants s'en sont trouvés eux aussi améliorés, grâce à une diminution du nombre de conflits et à une réduction des problèmes psychologiques chez les enfants. D'ailleurs, ces derniers ont confirmé les changements positifs survenus à la maison et rapporté une diminution des critiques de la part de leurs parents. Ces ateliers sont présentement offerts à des écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal.

Équipe

Équipe de recherche Accroître le soutien à l'autonomie en contexte de thérapie

Directeur

Richard Koestner, Université McGill

Membres réguliers

  • Marylène Gagné, Université Concordia 
  • Nathalie Houlfort, Université du Québec à Montréal 
  • Mireille Joussemet, Université de Montréal 
  • Geneviève A. Mageau, Université de Montréal 
  • Debbie S. Moskowitz, Université McGill 
  • David Charles Zuroff, Université McGill