Longitudinal effects of invented spelling practices on students' spelling development



Does exposure to invented spelling in early education have long-lasting effects on students' writing abilities?

While the positive effects of invented spelling  (IS) on the writing skills of kindergarten and grade 1 students are increasingly well documented, it is still not known whether repeated exposure to OA in the first years of schooling provides increased long-term benefits for students' writing skills. 

Being exposed to invented spelling for two years was beneficial to students.

IS involves the use of contextualized writing situations where teachers encourage students to apply their spelling knowledge and strategies, encouraging them to think and to share their writing hypotheses. The teacher also uses a comparison of the approximate or invented spelling to standard spelling to provide direct instruction of spelling concepts and foster the (co)construction of spelling knowledge.


Our research aims, among other things, to examine the long-term effects of exposure to IS in elementary cycle 1 on the writing skills of students in grades 1 to 4. Our study showed that being exposed to IS for two years was beneficial to students compared to being exposed for only one year or not at all, and that the benefits were primarily observed in grades 3 and 4, when the students were no longer using IS.

These results suggest that the strategies acquired through IS foster subsequent student learning. On that basis, recommendations could be made to the MEES, universities and schools regarding 1) initial and continuing teacher training in writing and spelling instruction, and 2) the relevance of using IS to teach writing and spelling in cycle 1 as a means of improving writing skills among elementary school students.

Main researcher

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Summary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: October 2018

Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves



Est-ce que l'exposition aux orthographes approchées durant les premières années de la scolarisation procure des effets durables sur la compétence en écriture des élèves?

Bien que les effets positifs des orthographes approchées (OA) soient de mieux en mieux documentés sur la compétence en écriture des élèves de maternelle et de 1re année, on ignore toujours si l'exposition répétée aux OA durant les premières années de la scolarisation procure des bénéfices accrus et durables sur la compétence en écriture des élèves.

Le fait d'être exposé aux orthographes approchées durant deux années s'avère bénéfique pour les élèves.

Les OA sont des situations d'écriture contextualisées où l'enseignant invite les élèves à écrire en activant leurs connaissances et leurs stratégies orthographiques et en les amenant à réfléchir et à partager leurs hypothèses d'écriture. L'enseignant accorde également une importance à l'enseignement explicite de notions orthographiques et à la (co)construction du savoir orthographique à partir de la comparaison de l'hypothèse d'écriture à la norme orthographique.

Notre recherche vise, entre autres, à examiner les effets à long terme de l'exposition aux OA au premier cycle sur la compétence en écriture des élèves de la 1re à la 4e année. Notre étude a démontré que le fait d'être exposé aux OA durant deux années s'est avéré bénéfique pour les élèves par rapport au fait d'y être soumis une seule année ou de ne pas y avoir été soumis et que les bénéfices ont principalement été observés durant la 3e et la 4e année, lorsque les élèves n'étaient plus soumis aux OA.

Ces résultats portent à croire que les stratégies acquises avec les OA favorisent les apprentissages subséquents des élèves. Sur cette base, des recommandations peuvent être émises à l'endroit du MEES, des universités et des milieux scolaires concernant 1) la formation initiale et continue des enseignants au regard de l'enseignement de l'orthographe et de l'écriture et 2) la pertinence d'utiliser les OA pour enseigner l'orthographe et l'écriture au 1er cycle afin de contribuer à une meilleure compétence en écriture chez les élèves du primaire.

Chercheure principale

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2018