Dictionnaires 2.0



On entend souvent parler de téléphones intelligents, mais connaissez-vous les dictionnaires intelligents? Les chercheurs de l'Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST) sont à l'œuvre pour concevoir ce type de dictionnaires dans des domaines très spécialisés comme l'informatique ou l'environnement.

Leurs ouvrages s'attardent non seulement à la définition générale des mots, mais offrent aussi une foule de renseignements quant à leur utilisation. Par exemple, un dictionnaire d'informatique contiendra les définitions de mots comme « logiciel » ou « Internet », mais également des indications sur les différents emplois pouvant en être faits, les verbes avec lesquels on peut les combiner, etc.

Pour réaliser ces dictionnaires, il a bien sûr fallu réunir des linguistes, terminologues, lexicographes et autres spécialistes familiers de l'élaboration de tels ouvrages. Mais les chercheurs ont également eu recours à toute une panoplie de chercheurs dans des domaines aussi variés que la didactique, les sciences de l'information ou la traduction.

On entend souvent parler de téléphones intelligents, mais connaissez-vous les dictionnaires intelligents?

Certains des membres de l'équipe se concentrent sur les différentes applications possibles de tels outils, comme en traitement automatique des langues ou en traduction automatique. Les définitions sont faites de manière à pouvoir être interprétées par une application informatique. La directrice de l'Observatoire, Marie Claude L'Homme, donne l'exemple de quelqu'un qui chercherait le terme « réchauffement climatique » dans un moteur de recherche développé à partir des dictionnaires intelligents. Celui-ci pourra rapporter des pages contenant des formules différentes, mais ayant un sens similaire, comme « réchauffement du climat », « réchauffement planétaire », etc.

D'autres encore s'intéressent à l'utilisation de tels dictionnaires dans l'enseignement des langues premières ou secondes. Cette voie sera explorée encore plus profondément au cours des prochaines années, tout comme la réflexion sur les mots eux-mêmes et leurs multiples significations.

Tous les dictionnaires de l'OLST sont disponibles en ligne, sur le site olst.ling.umontreal.ca.