Développer ses compétences en enseignement des sciences



Enseigner est une tâche complexe. Pour favoriser l'apprentissage, il faut faire preuve de doigté, et surtout maîtriser les savoirs scientifiques à enseigner et les savoirs pour enseigner. Les méthodes d'enseignement évoluent grâce aux nouvelles connaissances issues de la recherche et de la pratique. Le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, dirigé par Abdelkrim Hasni de l'Université de Sherbrooke, a donc décidé de développer un partenariat avec des enseignants et d'autres intervenants d'une dizaine de commissions scolaires établies dans différentes régions du Québec. Ce centre de recherche regroupe des chercheurs en éducation, en sciences et en génie. Ensemble, ils se sont intéressés de près aux pratiques utilisées pour l'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques. 

Cette approche permet aux chercheurs d'accéder directement à des données précieuses pour la compréhension des phénomènes liés à l'enseignement et à l'apprentissage de ces matières, en plus de développer une perspective de recherche originale et de mieux décrire les besoins des intervenants scolaires et des élèves sur le plan de la formation. Pour ce qui est des enseignants, ils bénéficient d'un accès direct aux résultats de la recherche, grâce à de nombreuses activités comme des journées d'étude, l'expérimentation de situations d'enseignement avec les élèves, des analyses des cours enregistrés en classe, des colloques professionnels, de même que la production et la diffusion de documents de vulgarisation. 

Les résultats de ces travaux ont été diffusés au Québec et à l'international. Entre autres publications, un livre intitulé Pratiques d'enseignement des sciences et technologies dans le contexte des réformes curriculaires : points de vue des enseignants, des formateurs et des chercheurs est en préparation aux éditions des Presses universitaires de Reims, en France. Au Canada, les travaux du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences ont fait l'objet d'une publication aux Presses de l'Université d'Ottawa, sous le titre Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques.

Équipe

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Directeur

Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke

Membres réguliers

  • Jean-Marc Drouet, Université de Sherbrooke 
  • Nancy Dumais, Université de Sherbrooke 
  • Dominique Lefebvre, Université de Sherbrooke 
  • Patricia Marchand, Université de Sherbrooke 
  • Bernard Marcos, Université de Sherbrooke 
  • Claudine Mary, Université de Sherbrooke 
  • Marie-Pier Morin, Université de Sherbrooke 
  • Annie Savard, Université McGill 
  • Hassane Squalli, Université de Sherbrooke 
  • Laurent Theis, Université de Sherbrooke