Développer les buts intégrés de la vie qui soutiennent le succès à l'école : facteurs personnels et familiaux qui promeuvent la transition du Cégep avec succès



Par le biais d'études menées auprès d'élèves du secondaire, nous avons examiné l'impact des conflits entre les buts et les besoins sur leur implication, leur persévérance et leur adaptation scolaires.

Le manque d'intégration entre les objectifs scolaires et d'autres objectifs de vie importants, ainsi qu'un conflit entre les besoins liés à leur implication scolaire, contribuent à l'aliénation, à une faible adaptation et au décrochage.

Cette étude souligne l'importance des facteurs motivationnels liés à la satisfaction des besoins chez les adolescents.

Cinq articles et une présentation à un colloque ont été préparés :

  1. Le premier article décrit une méthode novatrice qui examine la façon dont les adolescents vivent la satisfaction de leurs besoins dans divers contextes (à l'école, au travail, à la maison, avec leurs amis). On y démontre que l'équilibre entre la satisfaction des besoins dans ces contextes est significativement associé à plusieurs variables d'ajustement chez les adolescents, tels que l'implication et la persévérance scolaires.
  2. Le deuxième article explore le lien entre le conflit des besoins et la réussite scolaire.
  3. Le troisième article est consacré à un très large échantillon d'adolescents afin d'évaluer la qualité de l'expérience de travail à temps partiel et son impact sur les intentions de décrochage des élèves.
  4. Les quatrième et cinquième articles explorent la performance et l'adaptation scolaires chez les étudiants en arts de la scène. Les deux études prospectives contribuent de façon significative à la théorie traditionnelle des buts d'accomplissement en démontrant l'importance des buts intrinsèques-esthétiques. 
  5. Le sixième article consiste en une méta-analyse des toutes les études précédentes ayant examiné le lien entre la motivation scolaire et la performance, la satisfaction et la persévérance à l'école.
  6. Dans la présentation au colloque, il sera question de motivation autodéterminée et le sentiment d'efficacité personnelle. On traitera du rôle important qu'ils jouent pour l'adaptation scolaire au cours des années, particulièrement durant les périodes de transitions.

Ensemble, ces articles soulignent l'importance cruciale des facteurs motivationnels liés à la satisfaction des besoins chez les adolescents.

Chercheur principal

Richard F. Koestner, Université McGill

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2008