Développement et évaluation d'un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques



Cette recherche avait comme objectifs principaux de développer et d'implanter un programme de mentorat par les pairs dédié à la promotion des études et carrières dans les domaines des mathématiques, sciences et technologies (MST) et d'en évaluer ses impacts à court terme sur ses participants.

Une recension systématique des écrits et des théories sur les facteurs de persévérance en MST et sur les pratiques exemplaires dans les domaines du mentorat communautaire, scolaire et professionnel a conduit à la création du programme MIRES (Mentorat pour l'Intégration et la Réussite des Étudiants de Sciences). Le programme MIRES a été implanté une première fois pendant l'année scolaire 2006-2007 dans deux collèges de la région de Québec.

Des mesures de l'expérience de mentorat ont été prises chez les jeunes exposés à ce programme.

L'évaluation du programme a été menée auprès de 307 jeunes admis en sciences ou dans le DEC/BAC de la technique informatique au collégial à partir d'un devis de recherche pré-test / mi-parcours / post-test avec groupe de contrôle équivalent. Cent cinquante étudiants ont été assignés aléatoirement au programme MIRES et 157 à un groupe contrôle (cheminement régulier sans intervention). Des mesures de l'expérience de mentorat ont également été prises à quatre moments entre le pré-test et le post-test chez les jeunes exposés au programme MIRES.

La conclusion générale résume les faits saillants de la recherche et adresse ensuite une série de recommandations destinées aux chercheurs intéressés par le mentorat et aux praticiens œuvrant dans les écoles secondaires, les collèges et les universités.

Chercheur principal

Simon Larose, Université Laval

Rapport de recherche

Guide de formation

Guide d'implantation

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2008