Développement d'un outil de dépistage de la dysorthographie basé sur des compétences multiples du langage oral : un nouvel outil normalisé et validé pour le français québécois



Un concept fondamental en linguistique et en orthophonie est que la langue orale sous-tend les habiletés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Nous avons développé un outil de dépistage de troubles à l'écrit qui représente un avantage unique à d'autres tâches existantes parce qu'il est fondé sur les domaines cognitivolinguistiques sous-jacents à l'orthographe et adopte une approche multidisciplinaire.

Nous avons développé un outil de dépistage de troubles à l'écrit qui représente un avantage unique.

Il est ludique, facile à administrer et accessible aux enseignant(e)s, orthopédagogues et orthophonistes en milieu scolaire. Ce test de dépistage peut révéler des faiblesses à l'oral chez les enfants de première année, au moyen de quatre tâches implémentées sur une tablette Androïde (dénomination d'images, reconnaissance auditive, reconnaissance de rimes et production de verbes). Les faiblesses observées sont liées à des difficultés ultérieures de maîtrise du code écrit, au niveau de la correspondance phonème-graphème, lexical, ou de la grammaire.

Cette tâche permettra aux enseignant(e)s de dépister les enfants à risque de présenter des troubles à l'écrit avant le début de l'enseignement de l'orthographe (et avant de pouvoir évaluer l'écrit). Phophlo est spécifiquement adapté aux jeunes enfants francophones du Québec, est normalisé et validé en français québécois et testé dans des classes de locuteurs natifs et non natifs du français. L'identification hâtive pourra prévenir ou remédier aux difficultés à l'oral et des troubles éventuels à l'écrit de ces enfants avec des interventions appropriés dès la première année.

Chercheure principale

Susan Rvachew, Université McGill

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2014