Deux littératures en interaction



En mai 2010, Neil Bissoondath est nommé chevalier de l'Ordre national du Québec. Cet honneur, conféré à un auteur de langue anglaise, suivait la remise, en 2006, du prix Athanase-David à Mavis Gallant, et celle, deux ans plus tôt, du Grand Prix du livre de Montréal à David Solway. Comme on le voit, la littérature anglo-québécoise reçoit une attention de plus en plus manifeste sur son propre terrain, que ce soit de la part des journalistes, des auteurs, des chercheurs ou des traducteurs québécois. 

Dirigée par Lianne Moyes de l'Université de Montréal, l'Équipe de recherche sur la littérature anglo-québécoise se concentre sur les multiples interactions qui existent entre les littératures francophone et anglophone du Québec et qui prennent la forme de traductions d'œuvres, d'affiliations littéraires et de création d'institutions littéraires. Les chercheurs scrutent ces liens pour découvrir les formes que prennent les conflits et les collaborations entre les deux et pour mieux comprendre l'apport spécifique de la littérature anglaise aux réflexions du milieu littéraire québécois. 

Véritable carrefour où se croisent des spécialistes de différentes littératures nationales et de différents genres littéraires, cette équipe de recherche crée un lieu d'échanges dynamique et fournit les outils méthodologiques nécessaires pour aider les étudiants des cycles supérieurs à travailler sur des textes dans les deux langues. Les travaux de ces chercheurs contribuent à la compréhension de l'impact de la culture francophone sur les écrits des auteurs anglophones. 

Les membres de l'Équipe ont dirigé des dossiers spéciaux dans Spirale, Voix et images, Québec Studies et Canadian Poetry. On trouve aussi certains de leurs textes dans la collection La littérature anglo-québécoise, qui paraîtra en 2011 aux Presses de l'Université Laval. Depuis 2005, l'Équipe de recherche a de plus organisé quatre colloques dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir.

Équipe

Équipe de recherche sur la littérature anglo-québécoise

Directrice

Lianne Moyes, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Gillian Lane-Mercier, Université McGill 
  • Martine-Emmanuelle Lapointe, Université de Montréal 
  • Gregory Reid, Université de Sherbrooke