Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d'université : perspectives pour la formation



Nos expériences antérieures de développement en pédagogie universitaire nous ont amené à initier une recherche en vue de raffiner notre approche par l'examen des conceptions et des pratiques enseignantes des professeurs de diverses disciplines et de leurs besoins de formation et de soutien dont la mise au jour peut entraîner des actions de formation bien ciblées auprès de personnes semblant peu intéressées à la question.

Notre objectif de recherche était de cerner les conceptions de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et les besoins de soutien chez des professeurs de disciplines et d'expériences diverses dans trois universités de tailles et de milieux différents au Québec. Au-delà de nos objectifs dérivés de mise au jour et de comparaison, nous voulions identifier des dispositifs adéquats pour chaque contexte dans la perspective du développement pédagogique et dégager des pistes prospectives pour des recherches ultérieures.

Des analyses statistiques ont été effectuées à partir de l'Inventaire des approches de l'enseignement.

Nous avons adopté un devis multiméthodologique faisant appel à des mesures quantitatives et qualitatives. Des analyses statistiques ont été effectuées à partir de l'Inventaire des approches de l'enseignement  validé en français et dont nous avons fait une analyse factorielle confirmant la valeur réelle des items.

Les limites d'une telle étude tiennent au nombre relativement restreint de sujets, mais également à leur intérêt présumé pour l'enseignement. L'abondance des données qualitatives a pu aussi nuire à la complète validité des résultats et certaines ont pu influencer le choix qui a été fait par les analystes. Les observations de 6 heures sont, en même temps, trop restreintes et ne peuvent rendre compte de toutes les variations de la réalité. Cependant, plusieurs résultats convergents assurent de la validité générale de notre démarche, qui a pour avantage d'offrir des pistes pertinentes, fondées sur des faits, pour des actions bien ciblées dans le domaine de l'amélioration de la formation offerte aux étudiants.

Chercheure principale

Louise Langevin, Université du Québec à Montréal

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2007