Comprendre les professionnels qui travaillent auprès des élèves



Le personnel scolaire représente près de 6 % de la main-d'œuvre active au Canada. Au total, plus de 400 000 personnes travaillent dans le système scolaire, dont une vaste majorité intervient directement auprès des élèves. Comprendre les conditions de formation et de travail de ces professionnels de l'éducation est donc indispensable pour quiconque désire cerner le système d'éducation dans son ensemble. 

Le Groupe de recherche sur les professions de l'enseignement en milieu scolaire, dirigé par Maurice Tardif de l'Université de Montréal, étudie le milieu de travail de ceux qui œuvrent dans le système scolaire, que ce soit les enseignants eux-mêmes ou les nombreux autres professionnels comme les orthopédagogues, les gestionnaires, les éducateurs physiques, les techniciens en service de garde, etc. Le groupe de recherche scrute plus particulièrement leurs pratiques, leur culture et leur identité professionnelle. 

Les travaux du Groupe de recherche ont été largement diffusés dans les milieux scolaires. Ils ont notamment été repris par le Conseil supérieur de l'Éducation, l'Association des enseignantes du primaire du Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. Dans le milieu universitaire, ils ont aidé à améliorer les programmes de formation à l'enseignement dans l'ensemble des universités du Québec. En 2010, Maurice Tardif et Louis LeVasseur ont publié aux Presses universitaires de France le livre La division du travail éducatif, qui fait le point sur l'organisation du travail scolaire en Amérique du Nord et en Europe. 

Par ailleurs, les chercheurs du groupe de recherche collaborent activement avec les milieux de pratique comme le Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement et certaines associations pédagogiques. Ils œuvrent aussi à la mise en place d'un réseau international de centres de recherche.

Équipe

Groupe de recherche sur les professions de l'enseignement en milieu scolaire

Directeur

Maurice Tardif, Université de Montréal

Membres réguliers

  • Cecilia Borges, Université de Montréal 
  • Monica Cividini, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Enrique Alfonso Correa Molina, Université de Sherbrooke 
  • Sandra Coulombe, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke 
  • Colette Gervais, Université de Montréal 
  • Louis Levasseur, Université Laval 
  • Annie Malo, Université de Montréal 
  • Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières 
  • Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke 
  • Ahmed Zourhlal, Université du Québec à Chicoutimi