Comprendre l'évolution de la biomédecine

Médecine personnalisée, thérapies ciblées, médecine fondée sur les preuves… La biomédecine a connu des transformations majeures au cours des dernières décennies. Il est tentant de lier cette évolution uniquement aux investissements massifs effectués dans la recherche biomédicale, notamment en biologie moléculaire et en génomique. Mais on ne peut passer outre les transformations beaucoup plus fondamentales qu'entraîne cette évolution de la médecine.

Les chercheurs de l'Équipe de recherche sur la régulation des pratiques et des connaissances biomédicales, dirigée par Alberto Cambrosio, scrutent les nouveaux protocoles d'intervention thérapeutiques produits et administrés de plus en plus souvent en dehors de la relation singulière entre le médecin et le patient. La traduction de nouvelles connaissances en matière de ressources et d'outils cliniques se heurte à de nombreux obstacles qui découlent de la complexité du système biomédical contemporain, de la diversification croissante de ses multiples intervenants et de la quantité massive de renseignements médicaux en circulation.

Pour comprendre ces nouvelles réalités, les chercheurs misent sur des études empiriques. Ils ont analysé de façon ethnographique les travaux d'un groupe de cliniciens lors de la mise au point d'un guide de pratiques cliniques, en observant l'impact de différents contextes (nationaux ou autre). D'autres recherches portent sur une étude comparée des deux essais cliniques majeurs en génomique du cancer du sein – un essai nord-américain et un essai européen – dans lesquels le rôle des sociétés de biotechnologie est particulièrement important.

Ces recherches s'accompagnent du développement d'outils et de méthodes (notamment informatisés) permettant d'analyser la reconfiguration du travail biomédical en réseaux étendus qui rassemblent plusieurs centaines de cliniciens et de chercheurs à l'échelle nationale et internationale. À partir des résultats de ces recherches, des outils de réflexion ont été développés, notamment sur les avancées biomédicales contemporaines, en prenant soin d'éviter aussi bien l'enthousiasme effréné que la critique sans nuances, dans le but ultime de favoriser la participation citoyenne au débat sur l'avenir de la médecine.

Équipe