Ces années incroyables



« Les enfants abusés ou négligés risquent fort de connaître des problèmes qui s'aggraveront de l'enfance à l'âge adulte », souligne Sylvie Normandeau, directrice scientifique du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU).

Cette intervetion a démontré son efficacité à améliorer les pratiques éducatives des parents et les comportements de leur enfant.

Le programme « Ces années incroyables », développé par Carolyn Webster-Stratton, de l'Université de Washington, est reconnu pour son efficacité auprès des enfants présentant des troubles de comportement ou des enfants qui sont négligés. Des travaux menés par Sylvie Normandeau et une équipe de chercheurs ont montré l'efficacité de ce programme auprès de la clientèle du CJM–IU. Ce programme y est offert depuis près de 10 ans à des parents négligents ou abusifs envers leurs enfants qui ont entre 6 et 10 ans.

«Cette intervention a été jumelée à une formation et à un soutien aux intervenants, afin d'assurer l'intégrité de son implantation. Elle a démontré son efficacité à améliorer les pratiques éducatives des parents et les comportements de leur enfant », indique Sylvie Normandeau. Les parents apprennent de nouveaux comportements, contrôlent mieux leur colère, menacent, crient et frappent moins. Leurs mesures disciplinaires sont plus appropriées : discussion, retrait de privilèges. Ils expriment leurs attentes plus clairement et établissent avec l'enfant une relation plus positive qui comporte, entre autres, des félicitations, des marques d'affection et des récompenses. À plus long terme, la participation des parents à ce programme favorise le maintien ou le retour de l'enfant au sein de sa famille d'origine.