Apprendre une langue n'est pas toujours simple !



Le Groupe de recherche sur l'acquisition du langage, dirigé par Lydia White de l' Université McGill, scrute quatre différents contextes pour l'acquisition d'une langue : l'acquisition d'une première langue, l'acquisition simultanée de deux langues, celle d'une langue seconde par les enfants et les adultes, et l'acquisition d'une langue par des enfants souffrant d'un handicap lié au langage.

L'objectif consiste à étudier la nature et l'étendue de l'impact de l'âge sur l'acquisition d'une langue chez ces divers types d'apprenants. Les chercheurs se concentrent particulièrement sur la façon dont les différences d'âge touchent les représentations linguistiques, le développement du langage, sa compréhension et son usage, en comparant les contextes d'acquisition. Ils explorent diverses langues, y compris le chinois, l'anglais, le français, l'allemand, l'islandais, le japonais, le coréen, le russe, l'espagnol et le turc.

Ces recherches sont encore en cours, mais on a déjà obtenu des résultats préliminaires. En ce qui concerne les jeunes enfants, les chercheurs ont découvert que ceux qui sont adoptés à l'étranger accusent des retards persistants dans leurs habiletés langagières générales. Ces travaux montent aussi comment différentes composantes de la grammaire interagissent. Par exemple, chez les adultes, l'accent et l'intonation influencent subtilement l'interprétation d'une phrase. Pour ce qui est de l'acquisition d'une deuxième langue par les adultes, les résultats préliminaires montrent que les apprenants plus âgés n'ont pas de difficultés générales. Ils peuvent ressentir les effets du passage à une autre langue dans certains domaines linguistiques, mais pas dans d'autres.

À plus long terme, les résultats de ces recherches auront des conséquences concrètes sur l'élaboration d'interventions appropriées sur le plan médical et dans le domaine de l'enseignement des langues.

Équipe

Groupe de recherche sur l'acquisition du langage

Directrice

Lydia White, Université McGill

Membres réguliers

  • Fred H. Genesee, Université McGill 
  • Heather Goad, Université McGill 
  • Yuriko Oshima-Takane, Université McGill 
  • Karsten Steinhauer, Université McGill 
  • Elin Thordardottir, Université McGill