Analyse de l'implantation des initiatives de promotion de saines habitudes alimentaires et d'activité physique dans les écoles de la ville de Sherbrooke



Dans un premier temps, il importe de mettre en place un comité école régulier qui voit à la planification et à la mise en place d'activités ludiques en saines habitudes de vie (SHV) et d'avoir accès au financement nécessaire à la réalisation de ces activités.

Les conditions suivantes contribuent également à la réussite de l'implantation d'interventions en SHV :

  • la confiance, le soutien et l'encouragement apportés par la direction;
  • le partage des tâches entre les membres du comité;
  • un leadership assumé par l'infirmier ou l'éducateur physique;
  • le soutien logistique et technique apporté par les parents, les enseignants et les élèves;

Nous visons l‘intégration d'activités en SHV dans des événements spéciaux (ex. : mois de la nutrition), l'établissement d'un équilibre entre les activités exigeant davantage de travail et d'autres moins engageantes, l'intégration de certains thèmes relatifs aux SHV au contenu pédagogique dispensé par les enseignants et le réinvestissement du contenu des activités réalisées dans les années antérieures.

Cette étude apporte un nouvel éclairage sur le processus d'implantation des saines habitudes de vie.

Dans un deuxième temps, le comité école élabore un modèle logique détaillant les différentes composantes de l'intervention choisie (objectifs, cibles d'intervention, activités, etc.). Le modèle logique s'apparente à une feuille de route, facile à élaborer et utile pour la mise en place concertée d'activités en SHV. Nos résultats montrent que les activités en SHV auraient avantage à être moins nombreuses et mieux structurées au regard des objectifs visés par le comité école, ce que cet outil est susceptible d'équilibrer.

Les différentes conditions identifiées dans cette étude pour faciliter l'implantation d'interventions en SHV sont susceptibles de favoriser l'acquisition et le maintien par les enfants de SHV sans surcharger le travail des intervenants scolaires. En bref, cette étude apporte un nouvel éclairage sur le processus d'implantation d'interventions en SHV en milieu scolaire et propose un outil apprécié des intervenants pour la planification et le suivi des interventions.

Chercheure principale

Pascale Morin, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2013