Analyse critique et comparative des programmes et politiques de lutte contre la pauvreté au Québec



La lutte contre la pauvreté constitue un des grands défis socio-économiques québécois auxquels est confrontée la société québécoise au cours des prochaines années.

Il s'agit aussi d'un défi que la recherche et l'innovation peuvent et doivent contribuer à relever. Ce projet de recherche s'inscrit précisément dans cette perspective en étudiant l'impact des politiques et des programmes gouvernementaux sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Nos travaux se sont inspirés des développements récents de la littérature axés sur l'analyse du bien-être. Nos résultats sont obtenus grâce à la collaboration de plusieurs chercheurs en provenance de diverses disciplines économiques et sociologiques et ils sont fondés sur des indicateurs à la fois économiques et sociaux de la mesure et du suivi de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Les programmes sociaux du Québec sont parmi les plus généreux et les plus efficaces.

Ce projet nous a permis d'évaluer certains programmes et politiques de lutte à la pauvreté présentement en vigueur au Québec. Nous avons aussi évalué l'impact de modes alternatifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Les résultats ont été obtenus à l'aide de modèles de microsimulation statique et comportementale qui permettent de quantifier les effets de certaines mesures sur la répartition du niveau de vie et de simuler les effets de programmes alternatifs sur la pauvreté et d'exclusion sociale. Globalement, l'ensemble des travaux montrent que les programmes sociaux du Québec sont parmi les plus généreux et les plus efficaces en termes de réduction des inégalités et de la pauvreté, avec en contrepartie une fiscalité toutefois plus lourde et plus coûteuse.

Chercheur principal

Jean-Yves Duclos, Université Laval

Rapport de recherche - sections 1-5; 6-12

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : avril 2009