Analyse critique des activités de lecture et d'écriture pour apprendre et réussir au secondaire



Plusieurs recherches ont démontré que la maîtrise de la langue écrite est essentielle au développement des habiletés intellectuelles comme celles exigées pour réussir des études.

De plus, il y a une corrélation forte entre les compétences en lecture et en écriture et la réussite des études au secondaire, de même qu'un apprentissage réussi de la lecture au début de la scolarité. Il semble que ceux dont la maîtrise de l'écrit est déficiente sont plus souvent des garons qui proviennent des milieux défavorisés. Aussi, visant la réussite scolaire et professionnelle du plus grand nombre d'élèves, les responsables scolaires se préoccupent de plus en plus de l'efficacité des apprentissages de l'écrit, exigeant des enseignants de contribuer au développement langagier des élèves, considéré comme une compétence transversale.

Cette analyse permettra de fonder les pistes d'intervention pour mieux outiller les enseignants.

Ce projet veut recueillir des données représentatives à partir d'un large échantillon, permettant de connaitre et comprendre la place et le rôle de la lecture dans les cours d'histoire et de sciences et 2e et 4e secondaire.

L'étude entend contribuer à l'avancement des connaissances en produisant une masse d'informations inédites pour les responsables du système éducatif québécois qui désirent faire du français une préoccupation partagée pour tous les intervenants scolaires. Cette analyse critique permettra de fonder les pistes d'intervention nécessaires pour mieux outiller les enseignants afin qu'ils assurent la réussite scolaire du plus grand nombre.

Chercheure principale

Suzanne-G. Chartrand, Université Laval

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2007