Améliorer la qualité des services de garde



L'équipe de recherche Qualité éducative en services de garde et petite enfance, dirigée par Nathalie Bigras de l'Université du Québec à Montréal, développe des connaissances théoriques et empiriques sur l'éducation pendant la petite enfance, et plus spécifiquement sur la qualité des services de garde éducatifs. 

L'Équipe de recherche a réalisé entre autres une étude auprès de 89 services de garde de la grande région de Montréal ; elle a constaté que sur le plan de la qualité, les résultats en milieu familial sont plus faibles que dans les centres de la petite enfance et dans les garderies dans la plupart des dimensions évaluées par les Échelles d'observation de la qualité éducative. Les chercheurs ont aussi établi que cette qualité supérieure est associée à la formation spécialisée que le personnel a reçue dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, à un ratio adulte-enfants plus faible dans le groupe et au mode de garde en installation. Ces résultats réaffirment l'importance de soutenir l'amélioration de la qualité dans les services de garde éducatifs.

Les chercheurs ont également identifié certaines variables susceptibles de contribuer à rehausser ces niveaux de qualité. L'une d'entre elles a trait à la formation des éducatrices et des responsables de services de garde en milieu familial qui œuvrent auprès des enfants de moins de 18 mois et dont le ratio est plus élevé que la proportion d'un adulte pour cinq enfants. On note que ces travailleuses sont moins nombreuses à posséder une formation spécialisée en éducation à la petite enfance que leurs collègues en installation. 

Ces résultats ont notamment fait l'objet d'une présentation à l'Assemblée nationale du Québec en juin 2009, dans le cadre de la Commission parlementaire sur le projet de loi 51, qui porte sur la représentation de certaines personnes responsables de services de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d'une entente collective qui les concerne et qui modifie diverses dispositions législatives.

Équipe

Équipe de recherche Qualité éducative en services de garde et petite enfance

Directrice

Nathalie Bigras, Université du Québec à Montréal

Membres réguliers

  • Caroline Bouchard, Université du Québec à Montréal
  • Liesette Brunson, Université du Québec à Montréal
  • Gilles Cantin, Université du Québec à Montréal
  • Annie Charron, Université du Québec à Montréal
  • Sylvain Coutu, Université du Québec en Outaouais