Comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique

Le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est un sous-comité statutaire du Conseil d'administration du Fonds. Son rôle est de proposer des orientations au Conseil d'administration en matière d'éthique en recherche et de promotion des bonnes pratiques adaptées à l'évolution de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Aussi, il se penche sur toute question d'éthique soulevée par le comité d'évaluation et accomplit tout mandat que lui confie le conseil d'administration en matière d'éthique et d'intégrité scientifique. Toutefois, ce comité n'examine aucune demande de financement et ne fait aucun autre type d'évaluation de projets de recherche.


Dans son plan de travail 2013-2016, le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du FRQSC s'intéresse aux thématiques suivantes : la conduite responsable en recherche, les partenariats, la formation en éthique et la propriété intellectuelle. Au cours de cette même période, le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du Fonds abordera aussi les enjeux éthiques liés aux domaines de recherche émergents en sciences sociales humaines, en arts et en lettres, comme les enjeux soulevés par la recherche en arts et création.

Des informations concernant le mandat et la composition du comité d'éthique et d'intégrité scientifique du FRQSC se trouvent sur la page des comités du Conseil d'administration.