Message from the Scientific Director

This year promises to be rich in collaborations and achievements. But 2016 will also present challenges that require even more creativity, imagination, cooperation and exchanges to determine solutions to a multitude of increasingly complex research concerns in a context in which our resources cannot meet our needs.

More and more, society is recognizing that research is the key to framing and resolving social, political, administrative and cultural issues. The complexity of the problems faced by research requires cross-cutting approaches and methodologies. Elements of solutions, analyses and reflections will stem from various sources in the social sciences, humanities, arts and literature: ancient and world history, foresight from the social sciences, philosophical questioning, design and artistic creation, expertise in education, economic theory, literary fiction, etc. Innovative ideas will also emerge from collaborations that reach beyond sectoral boundaries.

With this in mind, I will explore the different avenues to develop the intersectoral culture set out in the FRQSC's 2014–2017 strategic plan. While several intersectoral initiatives have already been set in motion, none of the three Fonds have been specifically focused on cross-cutting approaches. In collaboration with the chief scientist and the scientific directors of the FRQS and FRQNT and along with government departments and organizations, we will consider opportunities to further the sector without weakening current programs.

In fact, new initiatives are about to get underway, including the Trans-Atlantic Platform, which the FRQSC recently joined. This major consortium brings together 12 countries in Europe, North America and South America to discuss and carry out social sciences and humanities research projects driven by large databases. The FRQNT will also contribute to the initiative. We expect a call for projects in June.

The Fonds will launch another intersectoral initiative—an agricultural exhibition and a conference on agriculture and food challenges—at the 84th Acfas conference in May 2016 and at the Montréal Botanical Garden as part of the events to celebrate the city's 375th anniversary in 2017.

Furthermore, in November, the FRQSC entered into a partnership with the Agence nationale de la recherche (France) to fund projects focused on three broad social issues: public policy and social innovation in the context of demographic change, social and cultural transformation in the context of globalization and SSH research in the digital age.  

With respect to the ongoing challenges, we will work to increase the budgets of the FRQSC to fund as many research projects and scholarships as possible, specifically by seeking more support from government departments and organizations. Providing funding for a greater number of concerted actions would constitute a major asset since the program has the merit of raising awareness of the importance and relevance of SSH research among managers and decision makers.

I also intend to give effect to the forum held in December on researchers in the public sphere at which questions were raised regarding the importance and relevance of promoting knowledge and the interest of mobilizing researchers in the media.

Finally, at the start of the year, I will embark on a university and college tour with other members of the FRQSC. These visits should help me better understand the particularities of each institute.

Mot de la directrice scientifique

L'année 2016 s'annonce riche en collaborations et en réalisations. Elle pose aussi des défis qui vont exiger encore plus de créativité, de l'imagination, de la collaboration et des échanges pour trouver des solutions à une multitude de préoccupations de plus en plus complexes en recherche, dans un contexte où les ressources ne sont pas à la hauteur des besoins.

La société reconnaît de plus en plus que la recherche est essentielle à la formulation et à la résolution de problèmes sociaux, politiques, administratifs et culturels. La complexité des problèmes, auxquels elle doit faire face, exige des approches et des méthodologies croisées. Les éléments de solutions, d'analyse et de réflexion proviennent de diverses sources en sciences sociales et humaines, arts et lettres : de l'histoire ancienne et mondiale, des prospectives des sciences sociales, du questionnement philosophique, du design et de la création artistique, des expertises en éducation, des théories économiques, des fictions littéraires, etc. Mais les idées innovantes émergent aussi des collaborations établies au-delà des frontières sectorielles.

C'est dans cet esprit que je vais examiner diverses pistes en vue de développer une culture de l'intersectorialité comme annoncé dans le Plan stratégique du FRQSC 2014-2017. Bien qu'il existe déjà plusieurs initiatives intersectorielles, pour le moment, aucun fonds n'est spécifiquement réservé à des approches croisées au sein des FRQ. En collaboration avec le scientifique en chef et les directeurs scientifiques des deux autres Fonds, nous allons explorer diverses avenues auprès des ministères et organismes pour dynamiser ce secteur sans pour autant affaiblir les programmes existants.

D'ailleurs, quelques initiatives s'annoncent, dont un important projet international auquel le FRQSC vient de se joindre, la Plateforme transatlantique. Ce grand consortium réunit douze pays européens d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud en vue d'échanger et de mettre en œuvre des projets de recherche en sciences humaines permettant d'utiliser des grandes bases de données. Le Fonds Nature et technologies est mis à contribution dans cette opération. Un appel à projet devrait être lancé en juin 2016.

Une autre initiative intersectorielle sera lancée en mai 2016, soit une Exposition agriculturelle et un colloque autour des défis liés à l'agriculture et à l'alimentation qui se déploiera au 84e Congrès de l'Acfas en 2016, au Jardin botanique de Montréal et à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Par ailleurs, le FRQSC a aussi signé une entente de partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR en France) en novembre dernier, en vue de financer des projets autour de trois grands enjeux sociétaux : les politiques publiques et innovations sociales face aux changements démographiques, la transformation des sociétés et des cultures en contexte de mondialisation et la recherche en SSH à l'ère numérique.

Parmi les défis récurrents, nous allons travailler à augmenter les budgets du FRQSC afin de soutenir le plus grand nombre de recherches et de bourses notamment en multipliant les représentations auprès de divers ministères et organismes. Le financement d'un plus grand nombre d'Actions concertées serait un atout puisque ce programme a, en outre, le mérite de sensibiliser les gestionnaires et les décideurs à l'importance et à la pertinence des recherches menées par notre communauté.

Je compte aussi donner suite au forum tenu en décembre dernier sur Les chercheurs dans la sphère publique où des questions ont été soulevées concernant l'importance et la pertinence de la valorisation des connaissances et l'intérêt de la mobilisation des chercheurs dans les médias.

Enfin, dès le début de l'année, je vais entreprendre avec quelques membres du FRQSC une tournée des universités et de collèges, afin de me permettre de mieux connaître les particularités de chacune des institutions.