Une étudiante reçoit une offre de bourse pour réaliser son projet de recherche au Musée de la civilisation

Octroi d'une bourse de doctorat

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, se joint à son partenaire le Musée de la civilisation pour annoncer l'octroi d'une bourse de doctorat dans le cadre du programme Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP Innovation. L'appel de propositions lancé en mai 2015 indiquait que les projets de recherche soumis par les candidats devaient comporter une partie importante consacrée à l'étude de l'une des composantes des collections patrimoniales du Musée. Ces dernières témoignent de l'histoire, de l'identité et de la vitalité québécoise et comptent environ 250 000 artefacts et œuvres d'art, des archives historiques uniques et une bibliothèque de 180 000 volumes composée de livres rares et anciens exceptionnels.

La présente offre de bourse a été établie en fonction de l'excellence scientifique, de la pertinence des demandes et de l'enveloppe disponible pour le présent concours. Ces demandes ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs formé de trois évaluateurs. Sur les 7 demandes de bourses reçues, 4 ont été recommandées. Tel que prévu dans l'appel de propositions, le Musée de la civilisation offre une seule bourse dans le cadre de ce concours.

Le FRQSC et son partenaire offrent leurs félicitations à la candidate retenue :

Musée de la civilisation
Responsable          Établissement   Titre du projet
Bouchard, Valérie Université Laval Regard de collectionneur. La collection Cantin, entre séduction esthétique et dynamiques affectives

 

La candidate financée devra, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier son acceptation ou son désistement de la bourse offerte à partir du Dossier du boursier accessible dans le site Web du FRQSC. Tous les candidats non financés recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat au concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation et seront informés ultérieurement des commentaires du comité d'évaluation.

Pour plus d'informations :

Julien Chapdelaine
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3146
ou 1 888 653-6512, poste 3146