Près de 285 000 $ pour la recherche sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale

Actions concertées : Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale

Le scientifique en chef du Québec et directeur scientifique par intérim du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), monsieur Rémi Quirion, se joint à son partenaire, le Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA), avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) pour annoncer l'octroi d'une subvention dans le cadre du programme Actions concertées dont l'appel de propositions s'intitule : Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale. Par cet octroi, 284 473 dollars sont consacrés à la recherche sur cette thématique. Le projet de recherche retenu répond aux besoins exprimés dans l'appel de propositions diffusé en janvier 2015 auprès de la communauté scientifique.

Les résultats de la recherche permettront d'améliorer la connaissance des caractéristiques et de la situation des adultes de 16 à 40 ans ayant un trouble du spectre autistique (TSA) et vivant au Québec. Ils permettront notamment de connaître leur niveau de participation sociale et leur point de vue par rapport à leur cheminement et à l'adéquation des services offerts, ainsi que de documenter les défis et dégager des pistes d'action pour favoriser leur participation pleine et entière à la société.

Le FRQSC et son partenaire transmettent leurs félicitations à la chercheure et à son équipe et leur souhaitent toutes  les chances de succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Responsable    Établissement

Titre du projet                                                            

Année

Montant de la subvention1

FIR2

TOTAL

Couture, Mélanie                                 Université de Sherbrooke

Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme; une étude qualitative et quantitative.

2015-2016

82 353 $

22 235 $

104 588 $

2016-2017

71 556 $

19 320 $

90 876 $

2017-2018

70 086 $

18 923 $

89 009 $

TOTAL

223 995 $

60 478 $

284 473 $

1. Les octrois sont conditionnels à l'allocation des crédits par l'Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d'administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis

2. Les frais indirects de recherche (FIR), accordés aux projets de recherche seulement, sont à l'usage des établissements gestionnaires de l'octroi et leur sont versés directement.

La candidate financée devra, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier son acceptation ou le désistement de la subvention à partir du Dossier du chercheur financé accessible dans le site Web du FRQSC. Par ailleurs, tous les demandeurs recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat aux concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192