Près de 180 000 $ pour la recherche sur les approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires

Résultats de concours - Programme Actions concertées

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à son partenaire, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour annoncer l'octroi de trois nouvelles subventions dans le cadre de l'action concertée Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires. Cet octroi, d'un montant de 178 761 dollars, fait suite à un appel de propositions lancé en mars 2014 auprès de la communauté scientifique.

À l'instar des synthèses de connaissances financées dans la première édition de cette Action concertée (lancée en 2013), les synthèses des connaissances soutenues dans le cadre du présent concours visent elle aussi à soutenir le MELS et les commissions scolaires, tant anglophones que francophones, dans leurs efforts pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires, dans le contexte d'une gestion axée sur les résultats mise en place récemment au sein de l'administration scolaire québécoise.

Au terme du concours, trois subventions sont offertes en fonction de l'enveloppe disponible et des conditions énoncées dans l'appel de propositions soit l'excellence scientifique et le quota d'une subvention par besoin. Le Fonds et ses partenaires transmettent leurs félicitations aux chercheurs et leur souhaitent toutes les chances de succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Responsable
Établissement
Titre Besoin de recherche* 2014-2015 2015-2016 Total
Anaby, Dana
U. McGill
Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA) : Principes et stratégies efficaces 3.1 34 817 $ 24 416 $ 59 233 $
Moldoveanu, Mirela
UQAM
Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale 3.2 35 586 $ 24 414 $ 60 000 $
Ouellet, Chantal
UQAM
2.3 36 800 $ 22 728 $ 59 528 $

* voir l'appel de propositions

Les chercheurs financés devront, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier leur acceptation ou leur désistement de la subvention à partir du Dossier du chercheur financé accessible dans le site Web du FRQSC.

De plus, ils seront informés des modalités d'utilisation de la subvention. Par ailleurs, tous les candidats non retenus recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat au concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation, et seront informés ultérieurement des commentaires du comité d'évaluation.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192