Préannonce – programme IMPULSION

Les Fonds de recherche du Québec invitent la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre prochainement au programme IMPULSION visant le financement de projets à déploiement rapide en soutien à la relance économique post-pandémie du Québec.

IMPULSION s'articulera en quatre appels de propositions ayant comme principal objectif de mettre en place des conditions favorables et un environnement propice à cette relance économique. Les projets financés devront permettre, à court terme, d'établir ou de développer des liens de collaboration avec des organismes communautaires, des entreprises privées ou tout milieu utilisateur, et de trouver des solutions concrètes à différentes problématiques de société.

Avec ses quatre appels, IMPULSION vise à soutenir la réalisation de projets de recherche portant sur une problématique se situant dans l'un des domaines de recherche suivants :

  1. Agroalimentaire (gestion FRQNT)
  2. Éducation (gestion FRQSC)
  3. Énergie verte (gestion FRQNT)
  4. Vieillissement (gestion FRQS)

Les équipes devront être composées d'un minimum de trois personnes dont une représentante ou un représentant du milieu utilisateur.

  • Enveloppe budgétaire totale : 2 millions $ (500 000 $ / domaine de recherche)
  • Montant et durée du financement : Maximum de 100 000 $ par projet, FIR inclus, 1 an
  • Mise en ligne des quatre appels de propositions : 1er mars 2021
  • Date limite de soumission des demandes : 29 avril 2021
  • Annonce des résultats du concours : Juillet 2021