Plus de 671 000 $ offerts pour la recherche sur la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, se joint à son partenaire, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), pour annoncer le nom des titulaires de deux nouvelles subventions de recherche. L'objectif des projets financés est de mieux comprendre les mécanismes de la participation de toutes et de tous à la vie collective québécoise, afin de dégager les particularités chez les personnes immigrantes et celles appartenant à des minorités ethnoculturelles, ainsi que de cerner les principaux facteurs qui suscitent ou freinent la participation dans une perspective comparative. Ces octrois, d'un montant de 671 608 $, font suite à un appel de propositions dans le cadre du programme Actions concertées, et diffusé en décembre 2016 auprès de la communauté scientifique.

Les projets retenus devraient permettre d'alimenter la réflexion pour la prise de décision  sur les actions à entreprendre et sur les leviers les plus susceptibles de favoriser la participation de toutes et de tous en vue de l'édification d'une société québécoise inclusive.

Les demandes de subvention ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs. La présente offre de financement a été établie en fonction de l'excellence scientifique des demandes de subvention de même que de l'enveloppe disponible pour le présent concours. Aux termes de ce processus, deux équipes de recherche recevront une offre de financement.

Le FRQSC et son partenaire offrent leurs félicitations aux titulaires retenus dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent ici.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Responsable de programmes
418 643-7582, poste 3192