Plus de 400 000 $ pour la recherche sur les modes de rémunération des médecins

Le FRQSC se joint à ses partenaires, le Commissaire à la santé et au bien-être et le FRQS, pour annoncer l'octroi de deux subventions dans le cadre du programme Actions concertées.

L'objectif de ces deux subventions est de faire une analyse comparative – nationale et internationale – des modes de rémunération des médecins et de leurs effets sur la qualité et la continuité des soins. Il permet également de cerner les effets des modes actuels de rémunération des médecins sur l'efficacité et la performance du système de santé et de services sociaux, afin d'alimenter la réflexion du Commissaire sur le sujet, dans le but d'apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale.

Cet octroi, d'un montant de 410 000 $, est en lien avec l'appel de propositions diffusé en janvier 2014 auprès de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce concours, un maximum de deux subventions pouvaient être octroyées (une par thème). La première subvention porte sur l'analyse comparative nationale et internationale, des modes de rémunération des médecins et de leurs effets sur la qualité et la continuité des soins :

Responsable
Établissement
Titre Années Montants
Jean-Louis Denis
ÉNAP
Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative 2014-2015
2015-2016
80 605 $
79 395 $
  Total 160 000 $

La deuxième subvention octroyée porte sur les effets sur l'efficacité et la performance du système de santé et de services sociaux :

Responsable
Établissement
Titre Années Montants
Damien Contandriopoulos
U. de Montréal
Analyse des impacts de la rémunération des médecins sur leur pratique et la performance du système de santé au Québec 2014-2015
2015-2016
2016-2017
92 651 $
84 921 $
72 420 $
  Total 250 000 $

Le FRQSC et ses partenaires transmettent leurs félicitations aux chercheurs et leur souhaitent toutes les chances de succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Les candidats financés devront, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier leur acceptation ou leur désistement de la subvention à partir du Dossier du chercheur financé accessible dans le site Web du FRQSC. De plus, ils seront informés des modalités d'utilisation de la subvention. Par ailleurs, tous les demandeurs non financés recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat aux concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation, et seront informés ultérieurement des commentaires du comité d'évaluation.

Pour plus d'informations, communiquez avec :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192.