Plus de 250 000 $ pour la recherche sur la présence des femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins

Actions concertées : Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les professions et métiers ayant été réservés aux hommes

Le scientifique en chef du Québec et directeur scientifique par intérim du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), monsieur Rémi Quirion, se joint à ses partenaires, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT), pour annoncer l'octroi d'une subvention dans le cadre du programme Actions concertées dont l'appel de propositions s'intitule Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les professions et métiers ayant été réservés aux hommes. Par cet octroi, 259 504 dollars sont consacrés à la recherche sur cette thématique. Le projet de recherche retenu répond aux besoins exprimés dans l'appel de propositions diffusé en octobre 2014 auprès de la communauté scientifique.

Les résultats de la recherche devraient permettre de mieux connaître la présence des femmes dans les métiers et professions ayant été réservés aux hommes, d'avoir une compréhension approfondie des enjeux liés à leur progression et à leur rétention dans ces métiers et professions, de disposer de pistes d'action issues des résultats de la recherche pour éclairer la décision et l'intervention et disposer de pistes de recherche permettant d'approfondir la thématique ultérieurement.

Le FRQSC et ses partenaires transmettent leurs félicitations à la chercheure et lui souhaitent toutes  les chances de succès dans la poursuite de ses travaux de recherche.

Responsable
Établissement
Titre du projet Années Montant
de la subvention*
FIR** Total
Brière, Sophie
U. Laval
Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire 2015-2016 75 384 $ 20 354 $ 259 504 $
2016-2017 128 950 $ 34 817 $

*Les octrois sont conditionnels à l'allocation des crédits par l'Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d'administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.
**Les frais indirects de recherche (FIR), accordés aux projets de recherche seulement, sont à l'usage des établissements gestionnaires de l'octroi et leur sont versés directement.

La candidate financée devra, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier son acceptation ou le désistement de la subvention à partir du Dossier du chercheur financé.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192