Plus de 250 000 $ pour la recherche permettant de mieux connaître le parcours des femmes en situation d'itinérance

Actions concertées : Mieux connaître le parcours des femmes en situation d'itinérance pour mieux agir

Le scientifique en chef du Québec et directeur scientifique par intérim du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), monsieur Rémi Quirion, se joint à son partenaire, le Secrétariat à la condition féminine, pour annoncer l'octroi d'une subvention dans le cadre du programme Actions concertées dont l'appel de propositions s'intitule : Mieux connaître le parcours des femmes en situation d'itinérance pour mieux agir. Par cet octroi, 254 000 dollars sont consacrés à la recherche sur cette thématique. Le projet de recherche retenu répond aux besoins exprimés dans l'appel de propositions diffusé en février 2015 auprès de la communauté scientifique.

Les résultats de la recherche permettront de mieux comprendre l'adéquation entre les besoins de ces femmes selon où elles se situent dans leur parcours d'intégration sociale et les services qui leur sont offerts et auxquels elles se réfèrent. Le projet devrait ainsi permettre de faire ressortir des éléments de spécificité de la problématique de l'itinérance au féminin au Québec et d'approfondir la réflexion quant aux stratégies à consolider ou à mettre en œuvre afin de bien répondre aux besoins de ces femmes et de mieux les soutenir dans leurs parcours d'intégration sociale.

Le FRQSC et son partenaire transmettent leurs félicitations à la chercheure et à son équipe et leur souhaitent toutes les chances de succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Responsable     Établissement

Titre du projet

Année

Montant de la subvention1

FIR 2

TOTAL

Bellot, Céline             Université de Montréal

Rendre visible l'itinérance au féminin

2015-2016

95 552 $

25 799 $

121 351 $

2016-2017

104 448 $

28 201 $

132 649 $

TOTAL

200 000 $

54 000 $

254 000 $

1. Les octrois sont conditionnels à l'allocation des crédits par l'Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d'administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis

2. Les frais indirects de recherche (FIR), accordés aux projets de recherche seulement, sont à l'usage des établissements gestionnaires de l'octroi et leur sont versés directement.

La candidate financée devra, au moment de la réception de la lettre d'octroi, signifier son acceptation ou le désistement de la subvention à partir du Dossier du chercheur financé accessible dans le site Web du FRQSC. Par ailleurs, tous les demandeurs recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat aux concours indiquant, la recommandation du comité d'évaluation.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192