Plus de 2 M$ pour soutenir la recherche en collaboration avec la France

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, annonce aujourd'hui l'octroi de 10 subventions dans le cadre de l'Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales. L'enveloppe globale s'établit à 2 033 108 $ en subventions de recherche, pour une période de 3 ans, à partir du 1er décembre 2016. Cette enveloppe comprend aussi les frais indirects de recherche.

Parmi les 41 demandes franco-québécoises qui ont fait l'objet d'une évaluation, 10 projets recevront un appui financier du FRQSC et de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Par cet appel à projets, les deux organismes visaient à accroitre les collaborations, les échanges et la mobilité de chercheurs de cultures et nationalités différentes.

Afin d'assurer le taux de financement annoncé dans l'appel à projets, le FRQSC s'est vu contraint de diminuer de 18 % le montant des subventions demandées. Le montant des frais indirects de recherche (FIR), versés aux établissements pour ces projets, est précisé dans les lettres d'octroi.

La directrice scientifique offre ses plus vives félicitations aux récipiendaires, dont les noms apparaissent en annexe du présent communiqué, accompagnés des titres de leurs projets de recherche et des montants accordés. Ces montants sont conditionnels à l'allocation des crédits par l'Assemblée nationale du Québec, aux décisions du conseil d'administration du FRQSC, et peuvent être modifiés en tout temps sans préavis.

Tous les responsables québécois et coordonnateurs français ayant soumis une demande à ce concours recevront aujourd'hui par courrier électronique le rapport d'évaluation du comité d'évaluation scientifique. Les candidats financés recevront une correspondance de leurs organismes respectifs (FRQSC ou ANR) pour les inviter à signifier leur acceptation de la subvention offerte.

Pour plus d'information

Katell Colin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418-643-7582, poste 3229