Plus de 1M$ pour la recherche intersectorielle sur le vieillissement de la population au Québec

Résultats de concours - programmes Actions concertées

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à ses partenaires : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Transports du Québec, le Curateur public du Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec, la Société d'habitation du Québec, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), avec la collaboration de l'Institut de la statistique du Québec, pour annoncer l'octroi de six subventions et de deux bourses doctorales dans le cadre de l'action concertée Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé. Cet octroi, d'un montant de plus d'un million de dollars, fait suite à un appel de propositions lancé en juin 2013 auprès de la communauté scientifique.

La recherche subventionnée dans le cadre de cette action concertée a pour objectif :

  1. de stimuler et soutenir le développement de connaissances entourant le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques, technologiques, de santé et de servi ces sociaux
  2. de soutenir l'élaboration de pistes d'action et d'intervention à l'intention de décideurs, d'intervenants et d'autres milieux utilisateurs
  3. de favoriser la création d'un partenariat entre le milieu de la recherche et les différents réseaux concernés par les problématiques identifiées autour de la question du vieillissement, de ses enjeux et de ses défiset
  4. de faciliter la diffusion, l'appropriation et l'application des résultats de recherche auprès des différents publics interpellés par cette thématique.

La présente offre de financement a été établie en fonction de l'enveloppe disponible, sur la base de l'excellence scientifique des demandes issues de l'ensemble des volets offerts dans le cadre de ce concours et selon les conditions établies dans l'appel de propositions. Dans ce document il a été établi que chaque sous-axe ne peut faire l'objet de plus d'une subvention et un maximum de deux bourses doctorales peut être accordé. Le tableau suivant présente les taux de recommandation et de financement.

Type de financement Volet Taux* de recommandation Taux** de financement
Soutien à la relève Bourse doctorale 4/4 100 % 2/4 50 %
Bourse postdoctorale 2/2 100 % 0/2 0 %
Fonctionnement pour la réalisation de la recherche Projet de recherche 14 /18 77,7 % 6/14 42,8 %
Projet de recherche-action 8/9 88,8 % 0/8 0 %
Synthèse des connaissances 3/4 75 % 0/3 0 %
TOTAL   31/37 83,8 % 8/31 25,8 %

*Demandes recommandées/demandes évaluées
**Demandes financées/demandes recomandées

Dans le cadre de ce concours, 37 demandes ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de 14 experts, dont 10 provenaient de l'extérieur du Québec. Six demandes n'ont pas été recommandées pour financement par le comité scientifique, portant le taux de recommandation à 83,8 %.

Le FRQSC et ses partenaires offrent leurs félicitations aux huit récipiendaires de subventions et de bourses dont le nom, le titre du projet de recherche, le sous-axe de l'appel de propositions auquel les projets font référence et le montant accordé apparaissent en annexe du présent communiqué. Tous les candidats ayant soumis une demande à ce concours recevront une réponse par courriel sous peu.

Consultez la liste des récipiendaires.

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Chargé de programmes
418 643-7582, poste 3192