Mot de la directrice scientifique

Nous voici au terme de l'année universitaire 2015-2016, à l'heure des bilans et des remerciements.

Au nombre des grands dossiers qui ont retenu mon attention, mentionnons la question épineuse de l'accès aux mégadonnées et aux données administratives, encore trop difficile pour les acteurs de la recherche au Québec; l'insertion professionnelle des doctorants et les mesures pour la faciliter, notamment la révision du programme de bourses en milieu de pratique; le problème récurrent du financement des revues scientifiques en langue française, plus criant maintenant que la numérisation et le libre accès obligent à trouver de nouveaux modes de financement; la mise en valeur de la recherche menant à des innovations sociales, en vue de sensibiliser diverses instances politiques à l'intérêt de miser sur ces recherches ; et enfin, l'exercice soutenu de représentation et d'argumentation en vue de bonifier le financement de base de notre Fonds.

Quant aux nouveautés pour la rentrée, soulignons la révision des programmes de recherche-création pour les adapter aux nouvelles pratiques et méthodologies et celle des programmes de bourses pour stages en milieu de pratique et stages hors Québec pour faciliter l'intégration dans divers milieux. La révision annuelle des programmes les a bonifiés et leur a donné un accent plus épicène; à cet effet, signalons le changement de nom du programme Nouveaux professeurs-chercheurs, qui devient Soutien à la recherche pour la relève professorale. Nous avons aussi fait une place plus nette à la reconnaissance de la mobilisation des connaissances dans le CV et dans les consignes pour l'évaluation des dossiers.

Les grands dossiers mentionnés précédemment ont été discutés dans le cadre de la tournée des universités (17) et de collèges (4), complétée en mai dernier. Les remarques, demandes et recommandations émises à cette occasion nous aideront à améliorer notre programmation et à  simplifier nos procédures, et elles alimenteront notre réflexion en vue de la prochaine planification stratégique.

Cette tournée m'a fait découvrir la diversité de la communauté de recherche dans nos secteurs, l'ampleur et la richesse de ses activités, et l'importance de demeurer à l'écoute de ses préoccupations. J'en profite pour remercier toutes les personnes rencontrées, la direction des institutions, le personnel administratif, la relève étudiante, et bien entendu tous ceux et celles qui mènent les recherches et voient à leur diffusion et à leur rayonnement.

Je veux aussi saluer l'immense travail des 350 membres des 97 comités d'évaluation qui ont accepté la responsabilité d'étudier un peu plus de 2000 demandes de bourses et de subventions. Je tiens à souligner également le professionnalisme des personnes ayant assumé la présidence et le soutien des comités ainsi que les efforts déployés par tous pour assurer la qualité et l'intégrité du processus d'évaluation. L'atteinte de notre mission repose en grande partie sur vous.

Un mot enfin pour remercier l'extraordinaire équipe du Fonds, que j'ai appris à connaître cette année. Les compétences variées et complémentaires, l'engagement professionnel de chacune et chacun et leur incessant travail méritent toutes mes félicitations.

En terminant, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été reposant, inspirant et ressourçant.