Lancement d'un tout nouvel outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche

 

Montréal, le 1er novembre 2018 – Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux de lancer auprès de la communauté de la recherche un tout nouvel outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche. Cet outil permet de sensibiliser les étudiantes et les étudiants ainsi que les chercheuses et les chercheurs aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche, en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche.

Cet outil peut être complémentaire à d'autres initiatives de formation, et être utilisé pour susciter la réflexion et des discussions pendant les cours, ou encore entre les membres d'une équipe de recherche. Il est facilement adaptable à divers contextes de recherche, et peut être utilisé de manière flexible par module ou par activité. À terme, il sera composé de trois modules indépendants portant sur différents thèmes. Le premier module qui fait l'objet du lancement d'aujourd'hui, porte sur la diffusion responsable des résultats de la recherche et sera disponible en anglais d'ici la fin de l'année. Il sera aussi bientôt possible d'obtenir un certificat de réussite de ces modules. 

Citations

« Cet outil de sensibilisation représente un moyen concret et ludique pour soutenir l'ensemble de la communauté de la recherche du Québec dans leurs efforts de faire de la recherche de façon intègre et responsable. » 
Rémi Quirion – scientifique en chef du Québec

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer cet outil de sensibilisation, une première au Québec! Nous comptons également sur l'ensemble des acteurs du milieu de la recherche du Québec pour en faire la promotion. »
Mylène Deschênes – directrice des affaires éthiques et juridiques, Fonds de recherche du Québec

Consulter le premier module

 

À propos du scientifique en chef du Québec
Les mandats du scientifique en chef du Québec sont de : conseiller le ministre de l'Économie et de l'Innovation quant au développement de la recherche et de la science au Québec; viser l'excellence, le positionnement et le rayonnement de la recherche québécoise au Canada et à l'international, par le développement de partenariats, entre autres; présider les conseils d'administration des FRQ et assurer la coordination des enjeux communs et le développement des recherches intersectorielles; être en charge de l'administration des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des FRQ; et promouvoir les carrières en recherche et la culture scientifique.

À propos des Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les FRQ ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Source :
Mylène Deschênes
Directrice des affaires éthiques et juridiques
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1281
mylene.deschenes@frq.gouv.qc.ca