L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones – Second concours

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), en collaboration avec ses partenaires le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), la Société du Plan Nord (SPN) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions.

Le principal objectif de cette Action concertée est d'expérimenter concrètement, avec les communautés autochtones, le potentiel de l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones qui fréquentent des écoles situées au nord du 49e parallèle puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent dans l'optique de mieux soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.

Les résultats de la recherche-action financée dans le cadre de cet appel de propositions devront permettre de contribuer à l'avancement des connaissances quant à la pertinence et l'applicabilité de l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones. Ils devront également permettre de mieux guider et outiller les intervenants scolaires.


Date limite Lettre d'intention (obligatoire) : le 5 juin 2019 à 16 h.
 
Date limiteDemande de financement : le 9 octobre 2019 à 16 h.
 
Les détails de ce concours sont disponibles dans l'appel de propositions.

Le formulaire électronique de la lettre d'intention est disponible dans FRQnet.


Renseignements :
Marilyne Choquette
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
418 643-7582, poste 3192