Appel de propositions : La conduite responsable en recherche : mieux comprendre pour mieux agir

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions.

Afin de mieux comprendre les défis que comporte la mise en application de la Politique sur la conduite responsable en recherche (CRR) en date du 1er septembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent l'ouverture d'un programme Actions concertées : La conduite responsable en recherche : mieux comprendre pour mieux agir. Les résultats devraient permettre aux FRQ de proposer des solutions concrètes et innovantes aux acteurs concernés par la Politique en ce qui a trait à l'identification, la prévention ou la gestion des manquements à la CRR, afin de favoriser l'adoption d'une culture de conduite responsable en recherche.

L'appel de propositions vise à financer deux projets, ciblant chacun un contexte de recherche spécifique : la recherche-création et la recherche collaborative. Chaque projet bénéficiera d'une enveloppe maximale de 150 000 $ sur deux ans. Les propositions devront aborder au moins une des deux dimensions suivantes : les conflits d'intérêts et leur gestion ou la diffusion responsable des résultats de la recherche.

Dates à retenir

  • Dépôt de l'avis ou de la lettre d'intention : 25 novembre 2015
  • Date limite pour la demande de financement : 9 mars 2016
  • Annonce des résultats : mai 2016

Tous les renseignements concernant ce programme et les formulaires pour effectuer la demande se trouvent sur notre site Web.

Renseignements

Marc Bélanger
Chargé de programmes, FRQSC
418-643-7582, poste 3192