Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (CC), automne 2017


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

6 octobre 2017, 16h

 

Montant :

15 000 $/an incluant l'équipement

 

Durée du financement :

Maximum 3 ans (non renouvelable)

 

Annonce des résultats :

Avril 2018

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET RÈGLES

 

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQ (formulaires) est disponible sous l'onglet Accès portails du site web. Plus d'informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

 


Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Soutien en recherche-création pour la relève professorale sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le Fonds utilise le CV commun canadien et requiert également de joindre un fichier .PDF des contributions détaillées dans le Portfolio électronique. Consulter les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme. Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, le profil peut être modifié dans le Portfolio électronique de FRQnet.

UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS, SOIT LE 5 6 OCTOBRE 2017 à 16H, SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS.


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME


Les objectifs du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale sont les suivants :

  • favoriser la relève professorale en recherche-création à l'université et contribuer au rayonnement de cette relève sur les plans national et international;
  • favoriser l'intégration dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
  • faciliter auprès des étudiants, des pairs et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées et des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu'en soit la nature;
  • encourager la relève professorale à établir des liens de collaboration diversifiés notamment avec des pairs de différents champs disciplinaires ou des artistes professionnels du Québec ou d'ailleurs, pour développer des voies de recherche-création originales.

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent comporter, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

  1. des activités artistiques ou créatrices (conception, expérimentation, production, etc.)

ET

  1. la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus, conceptualisation, etc.).

Considérant qu'il n'est pas de recherche-création sans allées et venues entre l'œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités artistiques ou créatrices et leur problématisation sont réalisées par une même personne.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l'exercice d'une pratique artistique ou créatrice soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu'en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.

Plus précisément, des activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer :

  • au développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice à la condition qu'elles offrent un caractère de renouvellement ou d'innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d'expérimentation, du répertoire ou du style d'interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques;
  • à la formation de la relève étudiante en recherche-création;
  • à une reconnaissance accrue de la relève professorale en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l'interprétation exécutée dans le cadre d'une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu'elle soit problématisée.

Ne se qualifie pas pour ce programme :

  • l'interprétation en tant qu'exégèse ou en tant qu'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur;
  • le développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice qui ne seraient pas accompagnées d'une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Le Fonds encourage la relève professorale à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes.


2.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ


Ce programme s'adresse aux créateurs et créatrices et aux artistes œuvrant à titre de professeurs-chercheurs en milieu universitaire aptes à faire valoir à la fois un dossier de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice ainsi qu'un dossier de contributions théoriques.

La personne qui dépose sa candidature doit répondre au statut de chercheur ou chercheuse universitaire (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d'être reconnue pour ses travaux en recherche-création et satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité énoncées dans les RGC ainsi qu'aux conditions supplémentaires suivantes :

  • occuper un poste régulier dans une université québécoise, canadienne ou étrangère depuis moins de 7 ans à la date limite du concours. L'établissement gestionnaire atteste que le chercheur ou la chercheuse sera à son emploi pour la durée de la subvention;
  • occuper un poste régulier à temps plein menant à la permanence d'emploi dans une université québécoise au plus tard le 1er juin 2018 nonobstant les dispositions de l'article 2.1 des RGC. 

Il est possible de demander une prolongation de la période d'admissibilité pour avoir interrompu ou considérablement retardé la carrière pour des raisons familiales ou de maladie. Dans le cas de congé parental, la prolongation de la période d'admissibilité peut équivaloir à la durée maximale établie par la Loi des normes du travail.

N'est pas admissible la personne :

  • qui a soumis à trois reprises une demande au présent programme (dans une version précédente ou dans sa version actuelle) au cours de sa période d'admissibilité;
  • qui présente une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d'un des trois Fonds de recherche du Québec;
  • qui est ou a déjà été financée dans l'un des programmes destiné au démarrage de carrière en recherche d'un des trois Fonds de recherche du Québec.

3.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

3.1 Formulaires électroniques

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte usager à partir du site Web du Fonds, si ce n'est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d'identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique.

 

Les formulaires électroniques sont disponibles, dans le site Web du Fonds, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

 

Tel qu'indiqué dans les RGC, les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

 

Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées sera retirée du dossier soumis à l'évaluation.

 

Seuls les formulaires complétés et transmis électroniquement sont acceptés.

Les formulaires électroniques et les documents requis suivants doivent être transmis avant la date de clôture du concours le 5 6 octobre 2017, 16 h :

  • le formulaire « Soutien à la recherche-création pour la relève professorale »;
  • le formulaire du CV commun canadien auquel est joint le fichier « Contributions détaillées ».

Le formulaire officiel « Soutien à la recherche-création pour la relève professorale », le formulaire du CV commun canadien et les autres documents requis sont les seuls documents acceptés.

Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours.

3.2 Documents requis

Tous les documents requis à joindre au formulaire électronique dans les sections prévues à cet effet (voir « Détails des activités ») doivent être regroupés et numérisés en un seul document pour chacune de ces sections.

A) Attestations et description du portfolio des réalisations artistiques

Les documents suivants sont à joindre dans la section « Autres documents » :

  1. Une lettre des autorités compétentes de l'université attestant que la personne occupe ou occupera un poste à temps plein menant à la permanence d'emploi au plus tard le 1er juin 2018. La lettre doit spécifier la date d'embauche et le poste occupé, et attester que la personne sera à son emploi pour la durée de la subvention. Aucun autre document ne sera accepté.
  2. S'il y a lieu, une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type;
  3. S'il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d'admissibilité.
  4. Description des réalisations présentées dans le portfolio des réalisations artistiques établissant des liens entre chacune d'elles et le projet de recherche-création (obligatoire).

B) Portfolio des réalisations artistiques (obligatoire)

Les documents suivants sont à faire parvenir par la poste :

  • Trois copies d'un portfolio illustrant les réalisations artistiques de la personne responsable de la demande de financement en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est accompagné d'une table des matières permettant un repérage facile.

L'envoi doit être fait à l'adresse suivante :

Programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une société de messagerie fait foi de la conformité de la date d'envoi, au plus tard le 5 6 octobre 2017.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement du portfolio ou du matériel soumis en appui de la demande, quelle qu'en soit la cause. Il sera retourné  uniquement s'il est accompagné d'une enveloppe ou d'une boîte affranchie et adressée adéquatement, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation, est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé joint au dossier de demande ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.

Jusqu'à ce que des ententes soient signées avec les établissements gestionnaires dans le cadre de la Politique sur la conduite responsable en recherche (PCRR), une copie du certificat d'éthique pour l'utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d'animaux dans le projet sera demandée lors de l'octroi de la subvention, s'il y a lieu. Le versement de la subvention sera conditionnel au dépôt du certificat et des documents qui s'y rattachent.

Un accusé de réception sera transmis par voie électronique après transmission de la demande et des documents requis par voie postale.


4.

ÉVALUATION DES DEMANDES


4.1 Critères d'évaluation

Les demandes d'aide financière sont évaluées en fonction des critères et indicateurs suivants :

Compétences - 30 points

  • Qualité des réalisations et des activités de recherche-création, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d'étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d'événements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (20 points);
  • Pertinence des réalisations, des activités de recherche-création, des expériences et de la formation en lien avec le projet (10 points).

Projet de recherche-création -  60 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (20 points);
  • Clarté de la problématisation et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (20 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et faisabilité (10 points);
  • Pertinence des activités de diffusion prévues (10 points).

Formation à la recherche-création - 10 points 

  • Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet  (ateliers, biennales, colloques, concerts, conférences, échanges, émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points)

*  en fonction du potentiel d'encadrement offert par l'institution.

** au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'études.

Il est recommandé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note minimale de 70 % est exigée pour le critère Projet de recherche-création.

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d'aide financière, en évalue l'admissibilité et en confie l'évaluation à des comités multidisciplinaires dont les membres sont reconnus pour leurs compétences dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. Le comité est composé majoritairement de chercheurs et de chercheuses œuvrant en milieu universitaire ayant une expérience en recherche-création et provenant de diverses disciplines. La description des projets de recherche-création doit donc être rédigée de manière à en faciliter la compréhension. Pourront s'ajouter, s'il y a lieu, des chercheurs et chercheures universitaires, des artistes professionnels ou professionnelles ou des personnes-ressources reconnues pour leur expertise et leurs compétences. Le comité peut recourir, au besoin, à des expertises externes directement reliées aux demandes. Tous peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l'étranger. Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l'art. 4.5 des RGC.


6.

DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE


L'aide financière consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 15 000 $ par année incluant l'équipement nécessaire à la réalisation de la recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes liées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats du projet de recherche-création.

Les dépenses prévues par les RGC sont admissibles sauf:

  • L'attribution de bourses.
  • Les honoraires pour des consultations ou expertises-conseils.
  • Les frais d'achat de livres et de documents de référence qui excèdent 800 $ par année.
  • Les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation d'œuvres.
  • L'édition à compte d'auteur.

7.

DURÉE DE LA SUBVENTION

La subvention est accordée annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars. Elle est attribuée pour une période maximale de trois ans et n'est pas renouvelable.


8.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2018-2019.

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

Version mise à jour sur le site web le 7 juillet 2017


Avez-vous des questions?

Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 releveprof-rc.sc

418 643-7582, poste 3135

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.