Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale | Action concertée


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

4 mars 2015, 16h

 

Date limite (demande) :

3 juin 2015, 16h

 

Montant :

224 410 $

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Fin septembre 2015

 

Informations générales et règles

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions dont le but est de développer des connaissances dans le domaine de l'autisme au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche vise à améliorer la connaissance des caractéristiques et de la situation des adultes (16 à 40 ans) ayant un trouble du spectre autistique (TSA) et vivant au Québec, à connaître leur niveau de participation sociale et leur point de vue par rapport à leur cheminement et à l'adéquation des services offerts, ainsi qu'à documenter les défis et dégager des pistes d'action pour favoriser leur participation pleine et entière à la société. 

Les résultats de cette recherche devraient permettre aux membres du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA), au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et aux autres ministères et organismes interpellés par cette thématique, d'obtenir des données probantes sur la situation d'adultes ayant un TSA, permettant ainsi de les guider dans leurs orientations et actions.

Les chercheurs devront s'assurer de maximiser les retombées des résultats tout au long de leur démarche en proposant une stratégie de transfert des connaissances et de vulgarisation qui prendra en considération les mandats du RNETSA et les préoccupations des autres acteurs visés.

Ce sujet interpellant différentes disciplines et traditions de recherche, les chercheurs sont invités à mettre en commun ces différents regards dans le cadre du présent concours.

Enfin, les chercheurs devront également tenir compte, dans l'élaboration de leur projet, du spectre autistique et du niveau de soutien requis, tel que présenté dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5).

Appel de propositions (PDF)

 


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Marc Bélanger

Responsable de programmes

 actions-concertees.sc

418 643-7582, poste 3192

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.