Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs, concours automne 2015


En résumé

Année de concours :

2016-2017

 

Date limite (demande) :

30 septembre 2015, 16h

 

Montant :

15 000 $/an incluant l'équipement

 

Durée du financement :

Maximum 3 ans (non renouvelable)

 

Annonce des résultats :

Avril 2016

 

Informations générales et règles

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

 

ATTENTION – IMPORTANT

Le Fonds utilise le CV commun canadien et requiert également de joindre un fichier PDF des contributions détaillées (dans Votre dossier). Consultez les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées.

 


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Par son programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs, le Fonds ouvre aux écrivains et aux artistes en milieu universitaire l'accès à ses subventions individuelles de recherche. Il reconnaît également la spécificité des activités de recherche-création qui se déroulent dans le secteur des arts et des lettres tout en respectant ses principaux objectifs, soit l'avancement des connaissances dans ce domaine et la formation de chercheurs-créateurs. Les objectifs du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs sont les suivants :

  • favoriser une relève de professeurs-chercheurs-créateurs à l'université et contribuer au rayonnement de cette relève sur les plans national et international. En ce sens, les nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs ayant une expérience avérée et reconnue en recherche-création ne sont pas visés par ce programme
  • permettre aux nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs de toutes les disciplines artistiques d'atteindre l'excellence dans leur domaine
  • favoriser une plus grande intégration des nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs universitaires dans les missions de recherche et de formation
  • inciter les nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs des universités, y compris les chercheurs des universités, les artistes professionnels du Québec ou d'ailleurs, à établir des liens de collaboration ou à développer des voies de recherche originales

Le Fonds encourage les chercheurs à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances lorsque ces activités sont pertinentes.

Compte tenu de ces objectifs, il est souhaitable que l'établissement universitaire du requérant s'engage à le libérer de 25 % de sa tâche d'enseignement.

Par recherche-création, le Fonds désigne les activités ou démarches de recherche favorisant la création ou l'interprétation d'œuvres littéraires ou artistiques de quelque type que ce soit. Dans le cadre de ce programme, l'interprétation est analogue à la création et ne peut être comprise comme une démarche intellectuelle d'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur.

Une démarche de recherche-création en arts et lettres repose sur :

  • l'exercice d'une pratique créatrice soutenue
  • une réflexion intrinsèque à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres ou de productions inédites
  • la diffusion de ces œuvres sous diverses formes

Une démarche de recherche-création doit contribuer à un développement disciplinaire par un renouvellement des connaissances ou des savoir-faire, des innovations d'ordres esthétique, pédagogique, technique, instrumental ou autre. Ces activités doivent contribuer, du point de vue des pairs :

  • au développement de chacune des formes d'expression, à la condition que les œuvres, la démarche suivie, le style, les formes d'expression, la technologie ou le matériau utilisé, les modes de présentation, le répertoire ou le style d'interprétation offrent un caractère d'évolution, d'originalité, d'innovation ou de renouvellement par rapport à l'état présent du domaine spécifique
  • à la formation des étudiants, particulièrement ceux des cycles supérieurs
  • à une reconnaissance accrue des intervenants dans le domaine des arts et des lettres
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international

2.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Le chercheur doit répondre au statut de CRUN (RGC, Annexe 1) et aux conditions générales d'admissibilité énoncées dans les RGC ainsi qu'aux conditions supplémentaires suivantes :

  • occuper un poste régulier à temps plein menant à la permanence d'emploi dans une université québécoise. Ce poste doit être détenu dans une ou plusieurs universités québécoises au plus tard le 1er juin 2016;
  • le candidat qui n'est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27 doit démontrer à la date limite du concours qu'il répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes:
    • qu'une demande de résidence permanente a été faite auprès d'Immigration et citoyenneté Canada, ou
    • qu'il est détenteur d'un visa attestant de son statut légal au Canada et de sa capacité à y travailler, ou
    • qu'une demande de certificat du Québec (CSQ) a été faite auprès d'un bureau d'Immigration-Québec;
  • le candidat peut demander une prolongation de sa période d'admissibilité pour avoir interrompu ou considérablement retardé sa carrière pour des raisons familiales. Dans le cas de congé de maternité, la prolongation de la période d'admissibilité peut équivaloir à la durée maximale établie par la Loi des normes du travail.

N'est pas admissible :

  • Le chercheur-créateur qui occupe ou a occupé un poste régulier dans une université québécoise, canadienne ou étrangère depuis plus de 7 ans au 30 septembre 2015.
  • Le chercheur qui a soumis à trois reprises une demande au programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs au cours de sa période d'admissibilité.
  • Le chercheur qui présente une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d'un des trois Fonds de recherche du Québec.
  • Le chercheur qui est ou a déjà été financé dans l'un des programmes destiné au démarrage de carrière en recherche d'un des trois Fonds de recherche du Québec.

Disciplines artistiques admissibles

Sont admissibles les demandes de recherche-création présentées dans l'un ou l'autre des domaines suivants :

  • recherche-création en architecture
  • recherche-création en arts électroniques et en arts multidisciplinaires
  • recherche-création en arts visuels
  • recherche-création en cinéma et en vidéo
  • recherche-création en danse, en info-chorégraphie et en vidéo-danse
  • recherche-création en design
  • recherche-création en littérature
  • recherche-création en musique
  • recherche-création en théâtre

3.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Tel qu'indiqué à l'article 3.2 des RGC, la demande d'aide financière doit être complétée à partir du formulaire approprié disponible dans le site Web du Fonds. Les textes à joindre doivent être transmis en format .pdf uniquement en même temps que le formulaire. Le service de recherche de l'université du chercheur approuve la demande par voie électronique au moment de la transmission au Fonds. Par souci d'équité, le non respect de ces directives rend la demande non admissible.

3.1 Formulaires électroniques

Le candidat doit obtenir au préalable un numéro d'identification personnel (NIP) dans le site Web du Fonds. Les formulaires électroniques sont disponibles dans le site Web du Fonds, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Tel qu'indiqué dans les RGC, les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion.

Seuls les formulaires complétés et transmis électroniquement sont acceptés.

Les formulaires électroniques sont les suivants :

  • le formulaire de la demande Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs et son fichier joint « Description du projet ou programme de recherche-création »;
  • le CV commun canadien et son fichier joint «Contributions détaillés».

Seuls les formulaires officiels Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateur, CV commun canadien prévus pour l'exercice financier 2016-2017 et les autres documents requis sont acceptés.

Un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document joint au dossier de demande et non exigé ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés aux requérants. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérées et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.

La date limite de transmission de la demande est le 30 septembre 2015 à 16h.

3.2 Documents requis

Les documents requis doivent être numérisés et insérés dans l'ordre demandé ci-après, à la suite du fichier joint des contributions détaillées du CV commun canadien. Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours, soit le 30 septembre 2015, à 16h.

  • Une lettre des autorités compétentes de l'université attestant que le candidat occupe ou occupera un poste à temps plein menant à la permanence d'emploi au plus tard le 1er juin 2016. La lettre doit spécifier la date d'embauche du candidat et le poste occupé.
  • Les candidats qui ne sont pas citoyen canadien ou résident permanent, doivent joindre :
  • un document attestant qu'une demande de résidence permanente est entreprise auprès d'Immigration et citoyenneté Canada. Dans le cas où cette démarche n'est pas encore entreprise, le candidat peut déposer sa demande, mais devra fournir le document dans les 24 mois suivant le début de la subvention (nonobstant les RGC, article 2.1) et il doit joindre l'un ou l'autre des documents suivants à la date limite du concours : 
  • un document attestant qu'une demande de certificat du Québec (CSQ) a été faite auprès d'un bureau d'Immigration-Québec ou
  • une copie du visa de travail. 
  • S'il y a lieu, une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type.
  • S'il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d'admissibilité.

Par voie postale

Le candidat doit faire parvenir par la poste les documents suivants :

  • Trois copies d'un porte-folio illustrant les réalisations artistiques du demandeur en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est transmis en trois copies numérisées, lisibles par les logiciels d'usage courant et accompagnés d'une table des matières permettant un repérage facile.

Le porte-folio doit être envoyé au Fonds au plus tard le 30 septembre 2015 à l'adresse suivante :

Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une Société de messagerie fait foi de la conformité de la date d'envoi.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement du portfolio, quelle qu'en soit la cause.

Celui-ci sera retourné au candidat uniquement s'il est accompagné d'une enveloppe ou d'une boîte pré-affranchie et pré-adressée, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible

Une copie du certificat d'éthique pour l'utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d'animaux dans le programme de recherche-création sera demandée lors de l'octroi de la subvention, s'il y a lieu. Le versement de la subvention sera conditionnel au dépôt du certificat et des documents qui s'y rattachent.

Un accusé réception sera transmis au candidat par voie électronique après transmission de la demande et du matériel.


4.

ÉVALUATION DES DEMANDES

4.1 Critères d'évaluation

Les demandes d'aide financière sont évaluées en fonction des critères et selon la pondération qui suivent :

Capacité du chercheur-créateur - 40 points

  • qualité des réalisations artistiques, reconnaissance par les pairs et rayonnement du chercheur-créateur (expositions, performances, réalisations individuelles ou de groupe, colloques, rencontres, symposium, activités de coopération, résidence ou échanges, etc.) (20 points)
  • compétence du chercheur-créateur pour réaliser les activités de recherche-création proposées (formation, expériences pertinentes, bourses, subventions, encadrement d'étudiants, publications, réalisations, communications, etc.) (20 points)

Proposition de recherche-création - 50 points

  • qualité, originalité, cohérence et intérêt de la proposition de recherche-création (15 points)
  • précision des objectifs et clarté de la démarche (15 points)
  • incidence de la proposition sur le développement ou le renouvellement du domaine artistique concerné (15 points)
  • réalisme du calendrier, et qualité de la présentation de la demande (5 points)

Intégration du chercheur-créateur - 5 points

  • qualité du milieu d'accueil universitaire (collaboration éventuelle avec des collègues du même département et plus largement de l'institution, potentiel d'encadrement d'étudiants, etc.), possibilités de collaborations aux niveaux national et international (5 points)

Formation à la recherche-création - 5 points

  • qualité et diversité des activités proposées pour enrichir la formation des étudiants en recherche-création au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'étude et caractère formateur des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées (ateliers, conférences, concerts, émissions radiophoniques, rencontres, biennales, festivals, spectacles, expositions, échanges, colloques, etc.) (5 points) 

Les candidats sont invités à prendre connaissances de la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Une note globale de passage de 70% est exigée. De plus, une note de passage de 70% est exigée pour le critère sur la Proposition de recherche.

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d'aide financière, en évalue l'admissibilité et en confie l'évaluation à des comités multidisciplinaires dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. En plus de ce qu'indiquent les RGC, le comité est composé majoritairement de chercheurs-créateurs œuvrant en milieu universitaire mais provenant de diverses disciplines. Les devis de recherche-création doivent donc être formulés afin d'être facilement compris. Pourront s'ajouter des chercheurs universitaires, des artistes professionnels ou des personnes-ressources reconnus pour leur expertise, leur compétence et leur connaissance particulière dans le domaine des arts et des lettres. Le comité peut requérir, pour chaque dossier, l'avis d'experts externes dont le domaine de compétence est directement relié à la demande. Les membres du comité d'évaluation comme les experts externes peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l'étranger.

Les comités d'évaluation recommandent pour financement les dossiers jugés de qualité artistique et scientifique satisfaisante. Les conditions entourant la décision de financement sont précisées à l'art. 4.4 des RGC.


5.

ANNONCE DES RÉSULTATS

Tel qu'indiqué à la section 5 des RGC, le Fonds informe chaque candidat du résultat de l'évaluation de sa demande d'aide financière et de la décision de financement qui a été rendue par le Fonds. Cette démarche peut se faire via un envoi postal, un courriel ou un avis dans le dossier électronique du candidat. Les décisions du conseil d'administration du Fonds sont transmises aux établissements et aux requérants concernés.  


6.

DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE

L'aide financière accordée consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 15 000 $ par année incluant l'équipement nécessaire à la réalisation de la proposition de recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes reliées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats de la proposition de recherche.

Seuls les postes budgétaires décrits ci-après sont admissibles :

  • rémunération : professionnels de recherche, de techniciens, d'étudiants* et de stagiaires de recherche postdoctorale (le Fonds privilégie l'embauche d'étudiants si les conditions le permettent);
  • honoraires professionnels : artistes professionnels, consultants
  • frais de déplacement et de séjour (en vue d'organisation d'ateliers, de symposiums, de rencontres, de concours, de colloques, etc.);
  • matériel et fournitures de recherche**;
  • frais de transport de matériel et d'équipements;
  • frais de location de locaux et d'équipements;
  • frais de télécommunication;
  • fournitures informatiques et achat de banques de données;
  • frais de production, d'édition ou de reprographie;
  • frais de traduction;
  • achat d'équipement.

** l'attribution de bourses n'est pas permise. Les étudiants doivent être rémunérés selon les barèmes en vigueur au sein de l'établissement gestionnaire.

* incluant les frais d'achat de livres et de documents de référence n'excédant pas 800 $ par année.

Toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles. Le Fonds ne finance pas d'édition à compte d'auteur.

Dans le cas où le candidat soumet une proposition de recherche à un autre organisme subventionnaire parallèlement à sa proposition présentée au Fonds, il est invité à prendre connaissance des articles 6.12 des RGC.


7.

DURÉE DES SUBVENTIONS

Les subventions accordées annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars sont attribuées pour une période maximale de trois ans et ne sont pas renouvelables.


8.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2016-2017.

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

 

Mise à jour le 15 juin 2015


Avez-vous des questions?

Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 releveprof-rc.sc

418 643-7582, poste 3135

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.