Bourse postdoctorale en recherche-création (B5), concours automne 2017 (2018-2019)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

10 octobre 2017, 16h

 

Montant :

45 000$/an + 10 000$/an si extérieur du Canada + supplément pour frais de réalisation

 

Durée du financement :

6 à 24 mois maximum + possibilité d'une année de prolongation

 

Annonce des résultats :

Fin avril 2018

 

 

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQ (formulaires) est disponible sous l'onglet Accès portails du site web. Plus d'informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

 

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Bourse postdoctorale en recherche-création sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le Fonds utilise le CV commun canadien  et requiert également de joindre un fichier .PDF des contributions détaillées dans le Portfolio électronique. Consultez les documents Préparer un CV pour les Fonds  et  Fichier joint des contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme.

Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, les personnes sont invitées à modifier leur profil dans le Portfolio électronique de FRQnet.

UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS, SOIT LE 6 10 OCTOBRE 2017 à 16H, SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS.

LIRE ATTENTIVEMENT LA SECTION 3 DU PROGRAMME POUR S'ASSURER DE N'OUBLIER AUCUN DOCUMENT REQUIS.

 

 


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

Les objectifs du programme Bourse postdoctorale en recherche-création sont les suivants : 

  • Assurer une relève dans les milieux artistiques et universitaires;
  • Aider les personnes nouvellement diplômées au doctorat à approfondir leur démarche de recherche-création, à consolider leur pratique de création et à faire connaître et reconnaître leurs travaux. En ce sens, le stage postdoctoral doit apporter une valeur ajoutée par rapport aux travaux de recherche-création de doctorat;
  • Encourager la mobilité vers des milieux artistiques et universitaires stimulants et dynamiques sur le plan de la recherche-création, aux niveaux national et international.

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent comporter, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

1) des activités artistiques ou créatrices (conception, expérimentation, production, etc.)

ET

2) la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus, conceptualisation, etc.).

Considérant qu'il n'est pas de recherche-création sans allées et venues entre l'œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités artistiques ou créatrices et leur problématisation sont réalisées par une même personne.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l'exercice d'une pratique artistique ou créatrice soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création quelle qu'en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public. 

Plus précisément, les activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer :

  • au développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice à la condition qu'elles offrent un caractère de renouvellement ou d'innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d'expérimentation, du répertoire ou du style d'interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques;
  • à la formation de la relève étudiante en recherche-création;
  • à une reconnaissance accrue des personnes œuvrant en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l'interprétation exécutée dans le cadre d'une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu'elle soit problématisée.

Ne se qualifie par pour ce programme :

  • l'interprétation en tant qu'exégèse ou en tant qu'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur;
  • le développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice qui ne seraient pas accompagnées d'une problématisation pouvant mener à la production de nouveau savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Le Fonds encourage les personnes titulaires d'une bourse postdoctorale à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes dans le cadre de leurs recherches.


2.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

 

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d'admissibilité à la date et à l'heure de clôture du concours, soit le 6 10 octobre 2017 à 16 h.

 

2.1 Période d'admissibilité et personnes visées

Ce programme s'adresse aux personnes ayant obtenu un doctorat depuis au plus cinq ans à la date limite du concours ou, si ce doctorat n'est pas terminé, qui effectueront le dépôt initial de leur thèse au plus tard le 31 mars 2019, date limite pour débuter l'utilisation de la bourse.

 

2.2 Mesures d'exception relatives au calcul de la période d'admissibilité

Les règles relatives à la période d'admissibilité à une bourse postdoctorale ne laissent place à des mesures particulières que dans des circonstances exceptionnelles. Il peut s'agir d'interruption ou de retard dans les études en raison d'un congé parental ou d'une maladie grave, d'obligations familiales ou d'une situation de handicap. Les documents justificatifs doivent être transmis au moment du dépôt de la demande (voir ci-après section 3 - Présentation de la demande).

Dans tous les cas, la date et l'heure de clôture du concours doivent être respectées.

Congé parental ou obligations familiales

Le candidat ou la candidate ayant suspendu ou retardé ses études en raison d'un congé parental ou d'autres obligations familiales majeures peut demander une prolongation de sa période d'admissibilité pour une durée maximale de 12 mois.

Personne en situation de handicap

Une personne ayant suspendu ou retardé ses études en raison d'une situation de handicap bénéficie d'une exemption des règles relatives à la période d'admissibilité. Le cas échéant, les documents justificatifs sont exigés et doivent être transmis avec la demande (voir ci-après section 3 Présentation de la demande). Cette mesure d'exemption est en conformité avec la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnel et sociale (L.R.Q. chapitre E-20.1).

Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande d'application des mesures d'exception insuffisamment justifiée.

 

2.3 Citoyenneté et domicile

Pour toutes les précisions relatives à la citoyenneté et au domicile, se référer à la section 2.1 des RGC.

Pour utiliser une bourse de formation pour des études hors Québec ou un stage hors Québec, il faut rencontrer les critères mentionnés dans les RGC.

Nonobstant les RGC, une personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui provient d'une autre province canadienne que le Québec est admissible si elle démontre, au moment du dépôt de la demande de bourse de formation :

a) qu'elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriés)

ET

b) qu'elle a choisi un milieu d'accueil au Québec.

Chaque année d'octroi, cette personne doit démontrer qu'elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle. Conformément aux énoncés précédents, la personne bénéficiant d'une bourse du Fonds doit satisfaire aux conditions d'admissibilité pendant toute la durée de la bourse.

 

2.4 Restrictions

Une personne ne peut détenir de bourse que d'un seul Fonds (RGC, art. 3.1). La personne qui a bénéficié ou bénéficie d'une bourse de recherche postdoctorale d'un organisme subventionnaire québécois ou canadien reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, FCAR, CQRS, etc.) n'est pas admissible au présent concours.

 

2.5 Choix du milieu d'accueil et de la supervision

Le stage postdoctoral en recherche-création peut s'effectuer en milieu artistique et/ou universitaire. Le milieu d'accueil projeté doit permettre d'approfondir ses perspectives de recherche-création et d'être exposé à de nouvelles façons de faire dans un environnement de recherche et de création de qualité* :

  • Le stage postdoctoral peut se dérouler dans divers lieux : centres d'artistes, organismes de diffusion culturelle, revues à vocation culturelle, centres de recherche universitaires dont la programmation accueille et soutient la recherche-création, etc. Le stage postdoctoral en recherche-création peut également prendre la forme d'une collaboration avec un ou une artiste ou un collectif d'artistes.  

Les milieux d'accueil hors-Québec internationalement reconnus sont conseillés et privilégiés.  Un stage postdoctoral au Québec peut être envisagé si le projet de stage apporte une valeur ajoutée à la formation doctorale et si ce choix est clairement justifié.

Les stages postdoctoraux en cosupervision, entre les milieux artistiques et universitaires, sont encouragés. Toutefois, la supervision ou la cosupervision ne peut être assumée par une personne ayant dirigé les recherches doctorales de la personne candidate.

Le stage doit être effectué dans un autre établissement que celui qui a décerné le doctorat ou qui a servi de lieu de cotutelle, le cas échéant. Cette condition s'applique également à l'établissement de cosupervision.

* Ce lieu d'accueil s'engage à offrir à l'artiste les conditions adéquates de création, de production et de diffusion. Dans certains cas, l'espace de travail, tel qu'un atelier, ou toutes autres ressources matérielles nécessaires au stage seront exigés. Ce lieu doit aussi assurer un territoire riche « d'échanges de points de vue artistiques » entre créateurs et collaborateurs.

 

2.6 Congés rémunérés

La personne candidate qui détient un emploi et qui bénéficie d'un congé sabbatique, d'un congé pour études, notamment par un congé à traitement différé, ou de toute autre forme de dégagement de tâches avec un traitement ou un remplacement de salaire ou toute autre indemnité liée à son congé totalisant plus de 50 % de son salaire régulier n'est pas admissible au concours.


3.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Tel qu'indiqué à l'article 3.1 des RGC, les demandes doivent être acheminées au Fonds approprié en se référant à la liste des Domaines de recherche des trois Fonds.

La demande de bourse est constituée :

  • Des formulaires électroniques disponibles à partir du Portfolio électronique;
  • Des documents requis à joindre électroniquement;
  • Du portfolio des réalisations artistiques à acheminer par la poste.

À l'exception du portfolio des réalisations artistiques qui est transmis par voie postale, seuls les formulaires et les documents transmis par voie électronique sont acceptés. Un dossier ne présentant pas tous les documents requis à la date et à l'heure de clôture du concours sera déclaré non admissible par le Fonds.

3.1 Formulaires électroniques

Les formulaires électroniques sont disponibles, dans le site Web du Fonds, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site Web du Fonds, si ce n'est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d'identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique.

Tel qu'indiqué dans les RGC (article 3.6), les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées sera retirée du dossier soumis à l'évaluation.

Les formulaires électroniques sont les suivants :

  • FORMULAIRE ÉLECTRONIQUE DE DEMANDE DE BOURSE POSTDOCTORALE;
  • CV COMMUN CANADIEN et CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES : Le CV commun canadien et son fichier joint « Contributions détaillées », accessibles dans la Boîte à outils de la page Web du programme de bourse ou directement dans l'encart « Détails des activités » à l'ouverture du Portfolio électronique. Pour s'assurer qu'il soit bien transmis au Fonds, le fichier joint doit être sauvegardé en format .PDF dans le Portfolio électronique dans le site Web du Fonds sous la rubrique CV commun canadien;
  • LETTRES DU OU DES SUPERVISEURS : Le responsable de la supervision et le responsable de la cosupervision, le cas échéant, doivent remplir une lettre d'acceptation dans le formulaire électronique accessible via leur Portfolio électronique du Fonds. La personne responsable de la supervision et/ou de la cosupervision qui détient un numéro d'identification personnel (NIP) avec le Fonds a accès à un compte FRQnet et doit mettre à jour son Portfolio électronique, si ce n'est déjà fait. En revanche, la personne responsable de la supervision et/ou de la cosupervision qui n'a pas de compte FRQnet devra au préalable se créer un compte utilisateur. Une fois la lettre transmise électroniquement, en suivant les instructions inscrites dans le formulaire, celle-ci est jointe automatiquement à la demande de bourse de la personne candidate. Il est de la responsabilité de cette dernière de fournir l'adresse courriel liée à son compte FRQnet et son numéro de demande à cette ou ces personnes, de même que les instructions nécessaires à la création d'un compte et à la rédaction de la lettre;
  • DEUX LETTRES DES RÉPONDANTS : Les lettres de recommandation remplies par les répondants servent à appuyer la candidature et à apporter un avis éclairé d'un tiers sur sa qualité. Les personnes sollicitées pour émettre une lettre de recommandation doivent la remplir dans le formulaire électronique accessible via leur propre Portfolio électronique, dans le site du Fonds. La personne répondante qui détient un numéro d'identification personnel (NIP) avec le Fonds a accès à un compte FRQnet et doit mettre à jour son Portfolio électronique si ce n'est déjà fait. En revanche, la personne répondante qui n'a pas de compte FRQnet, devra au préalable se créer un compte utilisateur. Une fois la lettre complétée et transmise électroniquement, celle-ci est jointe automatiquement à la demande de bourse de la personne candidate. Il est de la responsabilité de cette dernière de fournir l'adresse courriel liée à son compte FRQnet et son numéro de demande à ces personnes, de même que les instructions nécessaires à la création d'un compte et à la rédaction de la lettre.

La ou les lettres du ou des superviseurs et les lettres des répondants doivent être remplies et transmises électroniquement au plus tard à la date et à l'heure de clôture du concours. L'absence d'une des lettres exigées à la date et à l'heure de clôture du concours rend le dossier non admissible par le Fonds. Seules les lettres complétées à partir du formulaire électronique du FRQSC dans le Portail FRQnet sont recevables. Il est de la responsabilité de la personne qui pose sa candidature de veiller à ce que les lettres soient transmises dans les délais prescrits.

3.2 Documents requis à joindre électroniquement

Les documents requis, ci-après détaillés, doivent être numérisés et insérés directement dans la demande électronique, dans les sections appropriées des  « Détails des activités ».

Une fois le formulaire de demande transmis, aucune modification ni retransmission ne peut être effectuée peu importe la date de transmission même si elle est antérieure à la date de clôture du concours. Notez que les personnes répondantes et les personnes responsables de la supervision et de la cosupervision pourront transmettre leur lettre en tout temps, en s'assurant néanmoins de respecter la date et l'heure de clôture du concours.

Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours, soit le 6 10 octobre 2017 à 16 h.

TOUT DOCUMENT REQUIS MAIS MANQUANT REND LE DOSSIER NON ADMISSIBLE.

Pour être recevables, les copies numérisées en format .PDF des documents officiels doivent être lisibles. Le Fonds se réserve le droit d'exiger des documents supplémentaires pour établir la preuve d'admissibilité d'un dossier de candidature.

Tout document rédigé dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée conforme à l'original.

En plus des différentes sections du formulaire à compléter, les documents suivants sont exigés et doivent être transmis via la section « Autres documents » :

  • DIPLÔME DE DOCTORAT : Une copie de l'original du diplôme de doctorat. Si le diplôme n'est pas obtenu, fournir une attestation du premier dépôt de thèse. Si la thèse n'a pas été déposée au moment de la présentation de la demande, joindre une lettre à l'attention du comité d'évaluation indiquant la date prévue du dépôt. Attention : le document attestant du dépôt officiel devra être fourni avant l'entrée en vigueur de la bourse;
  • LETTRE D'INVITATION DU MILIEU : Une lettre d'invitation de la direction d'un centre d'artistes, d'un organisme de diffusion culturelle, d'une revue à vocation culturelle, d'un centre de recherche ou de tout autre lieu habilité à encadrer le stage ou du département universitaire confirmant l'accueil du candidat;
  • PREUVE D'INSCRIPTION OU D'INVITATION (le cas échéant) : Une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement pertinent.

Le ou les documents suivants doivent être numérisés et regroupés en un seul document selon l'ordre indiqué et joints sous « Relevés de notes » dans la section « Autres documents » :

RELEVÉS DE NOTES : Une copie des relevés de notes officiels pour les études de maîtrise ET de doctorat. Si aucun relevé de notes n'est émis par l'institution dans laquelle la personne a fait ses études, une lettre explicative doit être jointe. Les relevés de notes doivent être présentés en orientation verticale (portrait);

RELEVÉS DE NOTES/PROGRAMMES D'ÉCHANGE (le cas échéant): Les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d'échange ou de cours (équivalences);

EXPLICATION DU SYSTÈME DE NOTATION (le cas échéant): Pour les relevés de notes obtenus à l'extérieur du Canada et des États-Unis, joindre une courte lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné.

  • CARTE RAMQ OU TOUT AUTRE DOCUMENT OFFICIEL (VISAS ET AUTORISATIONS APPROPRIÉES) : Une copie de la carte valide d'assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou tout document officiel permettant d'établir que la personne est domiciliée au Québec, tel que défini à l'article 2.1 des RGC. Si ce document n'est pas disponible, fournir une lettre à l'attention des responsables de l'admissibilité pour en expliquer les raisons, accompagnée d'une preuve à l'effet qu'une nouvelle carte a été demandée à la Régie de l'assurance maladie du Québec ou fournir tout autre document officiel attestant que la personne est domiciliée au Québec depuis six mois.
  • PREUVE DE CITOYENNETÉ (le cas échéant) : Une copie d'une preuve de citoyenneté canadienne (recto verso) pour les citoyens canadiens nés à l'extérieur du Canada;
  • PREUVE DE RESIDENCE PERMANENTE (le cas échéant) : Une copie du droit d'établissement au Canada (IMM 1000 ou IMM 5292) pour les résidents permanents au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, chapitre 2);
  • JUSTIFICATIF DE MESURE D'EXCEPTION (le cas échéant): En référence à l'article 2.2, pour se prévaloir des mesures d'exception relatives à la période d'admissibilité, joindre un certificat médical indiquant la durée du congé de maternité, de la maladie, du handicap ou une preuve justifiant le ralentissement ou l'arrêt des études;
  • DESCRIPTION DES RÉALISATIONS présentées dans le portfolio des réalisations artistiques établissant des liens entre chacun d'elles et le projet de recherche-création (obligatoire).

Il revient à la personne qui dépose sa candidature de s'assurer qu'elle inclut tous les documents requis. Aucun autre document que ceux requis n'est accepté.

NE PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE LA DEMANDE UNE FOIS COMPLÉTÉE.

Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis dans le Portfolio électronique à la section « Mes formulaires ». La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître, et ce, au plus tard à la date et à l'heure de clôture du concours.

Les documents suivants sont à faire parvenir par la poste :

PORTFOLIO DES RÉALISATIONS ARTISTIQUES (obligatoire)

Trois copies d'un portfolio illustrant les réalisations artistiques de la personne responsable de la demande de financement en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est accompagné d'une table des matières permettant un repérage facile.

L'envoi doit être fait à l'adresse suivante :

Bourse postdoctorale en recherche-création
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une société de messagerie fait foi de la conformité de la date d'envoi, au plus tard le 6 10 octobre 2017.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement du portfolio ou du matériel soumis en appui de la demande, quelle qu'en soit la cause. Il sera retourné uniquement s'il est accompagné d'une enveloppe ou d'une boîte affranchie et adressée adéquatement, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Après réception des demandes, le Fonds en vérifie l'admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date de clôture du concours, informera du suivi qui est fait du dossier et, s'il y a lieu, de sa transmission au comité d'évaluation. Les personnes dont le dossier est incomplet ou non admissible seront informées du rejet de leur candidature par courriel.


4.

ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE

 

4.1 Processus d'évaluation

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d'aide financière, en vérifie l'admissibilité et en confie l'évaluation à des comités formés à cette fin. Ces derniers recommandent pour financement les dossiers jugés de qualité scientifique satisfaisante. Les membres des comités évaluent les demandes selon les critères d'évaluation décrits dans le programme.

Le comité est composé majoritairement de personnes actives en recherche-création œuvrant en milieu universitaire et provenant de diverses disciplines. La description des projets de recherche-création doit donc être rédigée de manière à en faciliter la compréhension. Pourront s'ajouter, s'il y a lieu des membres du corps professoral universitaires, des artistes professionnels ou des personnes-ressources reconnus pour leur expertise, leurs compétences. Au besoin, les comités peuvent recourir à des experts externes. Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l'article 4.5 des RGC.

 

4.2 Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées selon les critères et les pondérations qui suivent :

Compétence (35 points) :

  • Qualité du dossier académique et reconnaissances (bourses, distinctions et prix reçus; formation; lettres de recommandation des répondants; résultats universitaires) (10 points);
  • Qualité des réalisations : production/diffusion (compositions, créations chorégraphiques, enregistrements, environnements, expositions, installations, œuvres, etc.), et activités de recherche-création (conception ou développement d'outils de création ou d'interprétation, publications, rédaction d'articles, de critiques et de documents didactiques ou pédagogiques, etc.) (15 points);
  • Pertinence de la formation et des expériences professionnelles en milieu académique ou artistique (assistanats de recherche ou d'enseignement, charges de cours, stages, emplois, implications, etc.) en lien avec le projet (10 points).

Projet de recherche-création (45 points) :

  • Originalité, valeur ajoutée par rapport aux travaux de doctorat et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (10 points);
  • Clarté de la problématisation et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et faisabilité (10 points);
  • Pertinence des activités de diffusion prévues (10 points).

Milieu d'accueil  (20 points) :

  • Qualité et pertinence du milieu choisi par rapport au projet (10 points);
  • Qualité du plan d'intégration au milieu d'accueil (10 points).

Il est recommandé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note de passage de 70% est exigée pour le critère Projet de recherche-création.


5.

ANNONCE DES RÉSULTATS ET VALEUR DE LA BOURSE

 

5.1 Annonce des résultats

Le Fonds informe chaque personne, par courriel, du résultat de l'évaluation de sa demande d'aide financière et de la décision de financement qui a été rendue. Les octrois sont annoncés par communiqué officiel, dans le site Web du Fonds. Cette information est publiée habituellement à la fin du mois d'avril suivant la fermeture du concours ainsi que dans le Portfolio électronique.

Si la personne répond aux conditions de financement, elle doit accepter ou refuser la bourse dans les 30 jours de calendrier suivant la date d'envoi de la lettre d'octroi, via son Portfolio électronique, section « Gérer mon financement ». À défaut de transmettre son avis dans le délai prévu, la personne est réputée avoir refusé l'offre de bourse (RGC, art.5.2).

Pour plus d'informations sur les octrois et conditions, se référer à la section 5 des RGC et à la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec.

 

5.2 Valeur de la bourse

La valeur annuelle maximale de la bourse est de 45 000 $.

Sa durée minimale est de 6 mois pouvant aller jusqu'à 24 mois. Une année supplémentaire de financement pourra être demandée et accordée selon certaines conditions. Cette prolongation ne pourra être demandée qu'une seule fois.

Si la recherche postdoctorale se déroule à l'extérieur du Canada, un supplément annuel de 10 000$ sera accordé, pour un montant total de 55 000 $ par année d'octroi.


6.

RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE

 

6.1 Période d'utilisation de la bourse

La période d'utilisation débute obligatoirement entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

La bourse n'est pas transférable d'une année à l'autre.

La bourse n'est pas rétroactive et les mois de recherche effectués avant avril 2018 ne peuvent être financés.

Pour les personnes dont le stage est déjà commencé au moment de l'octroi, la période d'utilisation débute au 1er avril 2018.

 

6.2 Versement de la bourse

Les versements de la bourse doivent être réclamés à chaque période de six mois à partir du Portfolio électronique. Le 1er versement ne peut être effectué que si le Fonds a reçu une copie certifiée du diplôme de doctorat ou une attestation du premier dépôt de la thèse de doctorat, le cas échéant. La copie du diplôme de doctorat ou les preuves à l'effet que les exigences d'obtention du diplôme de doctorat ont été satisfaites est obligatoire pour l'obtention du versement suivant. Les versements bisannuels de bourses sont octroyés pour la durée prévue de la période de validité, sous réserve de la présentation d'un rapport d'étape jugé satisfaisant au moment du 3e versement par le Fonds.

Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, le Fonds sera dans l'obligation d'annuler la bourse.

 

6.3 Présence dans le milieu d'accueil

Pour conserver la bourse, la personne doit être présente dans le milieu d'accueil pendant toute la durée de la bourse et se consacrer à temps plein à la réalisation de ses activités de recherche. Le refus de se conformer à cette règle peut entrainer l'annulation de la bourse.  Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le Fonds devra en être avisé le plus tôt possible et déterminera si la bourse doit être maintenue ou annulée.

 

6.4 Convertibilité de la bourse en subvention de démarrage

Une bourse postdoctorale peut être convertie en subvention de démarrage si la personne boursière obtient un poste de professeure ou professeur régulier dans un établissement universitaire situé au Québec. Il faut avoir effectué une année complète de recherche postdoctorale avant de pouvoir faire une demande de conversion d'une partie de la bourse (15 000 $ maximum) en subvention de démarrage dans le nouveau poste. Les règles d'utilisation de cette subvention seront les mêmes que celles du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale.

 

6.5 Congé parental

En lien avec l'article 6.13 des RGC, la personne détenant la bourse peut recevoir un supplément pour congé parental pendant la durée de la bourse, pour au plus six mois, lorsqu'il y a interruption de la recherche dans les six mois suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant.

Elle peut suspendre sa recherche pour un congé de maternité ou de paternité sans solde d'une durée maximale d'une année. Si elle se prévaut du congé avec solde de six mois, le congé sans solde est réduit à six mois pour un total d'une année.

 

6.6 Remboursement des frais de déplacement

Les frais de déplacement pour se rendre au milieu de stage, au début et à la fin du stage postdoctoral, sont remboursés sur présentation des documents justificatifs, à la condition qu'ils ne soient pas déjà remboursés par d'autres organismes. Le montant maximal de l'indemnité est équivalent au prix d'un aller-retour par avion en classe économique. Si la thèse n'est pas encore soutenue, un aller-retour additionnel peut être remboursé.

Également, les frais de déplacement hors Québec pour le conjoint ou la conjointe et les enfants de la personne titulaire d'une bourse, au début et à la fin du stage postdoctoral, peuvent être assumés par le Fonds, à la condition qu'ils ne soient pas déjà remboursés par d'autres organismes.

 

6.7 Supplément pour frais de réalisation

Le Fonds offre un supplément pouvant atteindre 5 000 $ par an pour des frais de réalisation, de diffusion et de promotion de l'œuvre (location d'atelier, achat de matériaux et de fournitures, location d'équipement, frais de transport d'œuvres ou d'équipement, etc.) sur justification dans le formulaire de demande. Des frais variables encourus dans un milieu d'accueil non universitaire pour des dépenses reliées au projet de recherche-création peuvent également être réclamés. Les frais fixes de l'organisation ne sont pas admissibles. Ce supplément est remboursé sur présentation des documents justificatifs au Fonds, à la condition que ces frais ne soient pas déjà remboursés par d'autres organismes. Le Fonds accepte également de rembourser les frais d'achat de livres et de documents de référence n'excédant pas 500 $ par année. Ce supplément est octroyé seulement s'il a été initialement demandé dans le formulaire de demande.

 

6.8 Règles de cumul de bourses

Le cumul de bourses est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), etc.;
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRSQ), le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT), le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Le cumul de bourses est permis avec :

  • Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses provenant du secteur privé et les bourses internes des universités.

 

6.9 Travail rémunéré

Une bourse n'exclut pas un travail rémunéré à condition que celui-ci ne représente pas plus de 250 heures par période de six mois, que la personne qui supervise le stage en donne l'autorisation et que ce travail n'entrave pas la bonne marche des activités de recherche. Le Fonds reconnaît qu'une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.

Le salaire reçu pour travailler uniquement au projet de recherche-création est considéré comme une bourse.

 

6.10 Modification du projet ou du milieu d'accueil

Tel qu'indiqué à l'article 6.5 des RGC, toute modification au projet ou au milieu de recherche-création nécessite l'autorisation au préalable du Fonds. Pour ce faire, une demande de modification doit être transmise via le Portfolio électronique. La personne responsable du programme au Fonds en fait l'analyse  et s'assure que le changement envisagé n'affecte pas le résultat de l'évaluation du dossier initial. La décision d'acceptation ou de refus sera transmise par courriel.


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Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 bourspostcrea.sc

418 643-7582, poste 3135

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.