Appui à la recherche-création, concours automne 2014


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (demande) :

23 octobre 2014, 16h

 

Montant :

Peut atteindre 60 000 $/an, maximum 150 000 $ pour 3 ans

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2015

 

NOTES

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Appui à la recherche-création sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC (p.1).

ATTENTION – IMPORTANT

Le Fonds utilise le CV commun canadien (https://ccv-cvc.ca/) et requiert également de joindre un fichier PDF des contributions détaillées (dans Votre dossier). Consultez les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées.


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Par son programme d'Appui à la recherche-création, le Fonds ouvre aux écrivains et aux artistes en milieu universitaire l'accès à ses subventions de recherche. Il reconnaît également la spécificité des activités de recherche-création qui se déroulent dans le secteur des arts et des lettres tout en respectant ses principaux objectifs, soit l'avancement des connaissances dans ce domaine et la formation de chercheurs-créateurs.

Le programme d'Appui à la recherche-création vise les objectifs suivants :

  • appuyer la recherche-création de qualité dans le cadre de projets menés par un chercheur-créateur (dans le volet individuel) ou un regroupement de chercheurs-créateurs (dans le volet équipe);
  • permettre aux chercheurs-créateurs de toutes les disciplines artistiques d'atteindre l'excellence dans leur domaine;
  • favoriser une plus grande intégration des chercheurs-créateurs universitaires dans les missions de recherche et de formation;
  • contribuer à la formation à la recherche-création des étudiants de tous les cycles, améliorer la qualité de leur encadrement - particulièrement pour les étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles;
  • maximiser les retombées théoriques - enseignement et recherche - et les retombées pratiques - applications et innovations;
  • faciliter la diffusion et la présentation d'œuvres obtenant un rayonnement et une reconnaissance pour leur originalité et pour leur qualité.

Le Fonds encourage les chercheurs à mener et à participer à des activités de transfert de connaissances lorsque ces activités sont pertinentes.

Par recherche-création, le Fonds désigne les activités ou démarches de recherche favorisant la création ou l'interprétation d'œuvres littéraires ou artistiques de quelque type que ce soit. Dans le cadre de ce programme, l'interprétation est analogue à la création et ne peut être comprise comme une démarche intellectuelle d'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur.

Une démarche de recherche-création en arts et lettres repose sur l'exercice d'une pratique créatrice soutenue; sur une réflexion intrinsèque à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres ou de productions inédites; sur la diffusion de ces œuvres sous diverses formes. Une démarche de recherche-création doit contribuer à un développement disciplinaire par un renouvellement des connaissances ou des savoir-faire, des innovations d'ordre esthétique, pédagogique, technique, instrumental ou autre. Ces activités doivent contribuer, du point de vue des pairs :

  • au développement de chacune des formes d'expression, à la condition que les œuvres, la démarche suivie, le style, les formes d'expression, la technologie ou le matériau utilisé, les modes de présentation, le répertoire ou le style d'interprétation offrent un caractère d'évolution, d'originalité, d'innovation ou de renouvellement par rapport à l'état présent du domaine spécifique;
  • à la formation des étudiants, particulièrement ceux des cycles supérieurs;
  • à une reconnaissance accrue des intervenants dans le domaine des arts et des lettres;
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

1.1 Volet individuel

Le programme reconnaît la spécificité de la recherche-création et souhaite soutenir les chercheurs-créateurs universitaires dans leur démarche individuelle de recherche-création.

Les objectifs spécifiques de ce volet visent à :

  • adapter les modalités de soutien à la recherche-création pour tenir compte des diversités de pratiques dans ce domaine particulier de recherche;
  • permettre l'émergence de recherches-créations innovantes;
  • offrir à des chercheurs-créateurs qui disposent d'une expertise rare un soutien approprié à leur démarche;
  • créer des occasions de participation et d'intégration pour la relève dans le domaine de la recherche-création.

1.2 Volet équipe

Le volet équipe vise à promouvoir ou consolider le regroupement de chercheurs-créateurs autour d'une démarche artistique ou littéraire afin de favoriser de nouvelles initiatives de recherche-création et de contribuer au développement et au rayonnement de leur discipline.

Les objectifs spécifiques de ce volet visent à :

  • inciter les chercheurs-créateurs universitaires et de collèges à établir des liens de collaboration avec les chercheurs universitaires et de collèges, ainsi qu'avec les artistes professionnels du Québec et hors Québec;
  • faciliter le regroupement de chercheurs-créateurs possédant des expertises ou des formations complémentaires;
  • accroître la capacité de recherche-création en facilitant une synergie entre les chercheurs-créateurs et les artistes professionnels;
  • créer des occasions de participation et d'intégration pour la relève dans le domaine de la recherche-création. 

2.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

2.1 Admissibilité du responsable

Le chercheur responsable d'une demande au volet individuel ou au volet équipe doit répondre au statut de CRU (RGC Annexe 1) et aux conditions générales d'admissibilité énoncées dans les RGC.

2.2 Configuration d'une équipe

Pour être admissible, une équipe doit comprendre au moins un CRU responsable du projet et l'un ou l'autre des membres suivants : CRU, CRUN, CHU, CHUN, CHC, CRUT, CHUT, CHCT, ARQ (RGC, Annexe 1).

Une équipe qui ne répond pas à l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas admissible et au moins 50% des membres de l'équipe doivent œuvrer en milieu universitaire.

Une équipe peut également comprendre les autres membres suivants : CHA, ARH, CHH et VIS. Les activités du regroupement de recherche-création impliquent obligatoirement l'encadrement d'étudiants inscrits au 1er, 2e ou 3e cycle.

2.3 Disciplines artistiques admissibles

Sont admissibles les demandes de recherche-création présentées dans l'un ou l'autre des domaines suivants :

  • recherche-création en architecture;
  • recherche-création en arts électroniques et en arts multidisciplinaires;
  • recherche-création en arts visuels;
  • recherche-création en cinéma et en vidéo;
  • recherche-création en danse, en info-chorégraphie et en vidéo-danse;
  • recherche-création en design;
  • recherche-création en littérature;
  • recherche-création en musique;
  • recherche-création en théâtre.

2.4 Participation de chercheurs-créateurs à d'autres équipes

Les chercheurs-créateurs peuvent faire partie de la composition de plus d'une équipe de recherche. Toutefois, cette mesure visant essentiellement à permettre aux équipes de recourir à toute l'expertise dont elles ont besoin pour la réalisation de leur projet de recherche, les chercheurs-créateurs concernés doivent préciser et bien justifier leur contribution dans chaque équipe. Un chercheur-créateur qui fait une demande au volet individuel du programme peut faire partie d'une demande soumise au volet équipe mais il ne peut agir comme responsable.

2.5 Activités de recherche-création

Pour qu'une demande soit admissible, le chercheur-créateur (volet individuel) ou l'équipe doit présenter un programme de recherche-création comprenant un ou plusieurs projets ou éléments fondés sur des objectifs généraux qui favorisent l'avancement et le renouvellement des connaissances du domaine des arts et lettres.

Le programme de recherche-création désigne toute démarche de recherche, d'exploration ou d'expérimentation qui apporte une «valeur ajoutée» aux activités artistiques de chacun des membres, qui permet de faire évoluer leur domaine ou leur carrière et qui contribue à la formation des étudiants.

Le programme de recherche-création doit s'articuler autour d'une thématique, d'un objet, d'une forme d'expression, bref d'un fil conducteur commun faisant appel à la compétence artistique de tous les membres de l'équipe. Le chercheur-créateur ou l'équipe doit prévoir un plan de diffusion et, au besoin, un plan de financement externe.


3.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Tel qu'indiqué à l'article 3.2 des RGC, la demande d'aide financière doit être complétée sur le formulaire approprié disponible dans le site Web du Fonds. Les textes à joindre doivent être transmis en format .pdf uniquement en même temps que le formulaire. Le service de recherche de l'université du chercheur approuve la demande par voie électronique au moment de la transmission au Fonds. Par souci d'équité le non respect de ces directives rend la demande non admissible.

3.1 Formulaires électroniques

Les formulaires électroniques sont les suivants :

  • le formulaire de la demande Appui à la recherche–création et son fichier joint «Description du projet de recherche-création»;
  • le CV commun canadien et son fichier joint « Contributions détaillés »;

Seuls les formulaires officiels Appui à la recherche-création, le CV commun canadien prévus pour l'exercice financier 2015-2016 et les autres documents requis sont acceptés.

La demande d'aide financière peut être rédigée en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet ou du programme se trouvant sur le formulaire de la demande doivent être en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion.

Le candidat doit obtenir au préalable un numéro d'identification personnel (NIP) dans le site Web du Fonds.

Le fichier joint au formulaire de la demande doit être rédigé à simple interligne et seules les polices et tailles suivantes sont autorisées : Times (12 points), Palatino (12 points), Arial (11 points) et Helvetica (11 points). Les polices dites « étroites » ne sont pas admissibles et aucun fichier en format .pdf comportant une protection ne sera accepté. Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées, y compris les annexes, est retirée du dossier soumis à l'évaluation.

Les signataires d'un formulaire de demande d'aide financière attestent que l'ensemble des renseignements fournis est exact et complet. Ils s'engagent à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec (à venir). Ils autorisent l'établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l'application de cette politique (RGC, article 1.6).

Un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation est déclaré non recevable par le Fonds.

Aucun document joint au dossier de demande et non exigé ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés aux requérants. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.

La date limite de transmission de la demande est le 22 octobre 2014 à 16h.

3.2 Documents requis

Les documents suivants doivent être numérisés et insérés à la demande électronique sous l'onglet «Pièces jointes» du formulaire de la demande. Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours, soit le 1er octobre 2014, à 16h.

  • Les candidats qui ne sont pas citoyen canadien ou résident permanent, doivent joindre 

un document attestant qu'une demande de résidence permanente est entreprise auprès d'Immigration et citoyenneté Canada. Dans le cas où cette démarche n'est pas encore entreprise, le candidat peut déposer sa demande, mais devra fournir le document dans les 24 mois suivant le début de la subvention (nonobstant les RGC, article 2.1) et il doit joindre l'un ou l'autre des documents suivants à la date limite du concours: 

un document attestant qu'une demande de certificat du Québec (CSQ) a été faite auprès d'un bureau d'Immigration-Québec ou

une copie du visa de travail.

  • S'il y a lieu, une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type.
  • S'il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d'admissibilité.

Par voie postale

Vous devez envoyer par la poste les documents suivants :

  • Trois copies d'un porte-folio illustrant les réalisations artistiques du demandeur en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est transmis en trois copies numérisées, lisibles par les logiciels d'usage courant et accompagnés d'une table des matières permettant un repérage facile.

Le porte-folio doit être envoyé au Fonds au plus tard le 1er octobre 2014, à l'adresse suivante :

Programme Appui à la Recherche-création
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une Société de messagerie fait foi de la conformité de date d'envoi.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement, quelle qu'en soit la cause, du matériel soumis en appui de la demande. Le Fonds ne peut, entre autres, assumer la perte des documents du dossier qui ne sont pas clairement identifiées de même que la perte ou l'endommagement des documents joints au dossier lors du transport de ceux-ci.

Les documents joints à la demande sont retournés au candidat uniquement si ils sont accompagnés d'une enveloppe ou d'une boîte pré-affranchie et pré-adressée, faute de quoi ils sont conservés au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Une copie du certificat d'éthique pour l'utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d'animaux dans le programme de recherche-création sera demandée lors de l'octroi de la subvention, s'il y a lieu. Le versement de la subvention sera conditionnel au dépôt du certificat et des documents qui s'y rattachent.

Un accusé réception sera transmis au candidat par voie électronique après transmission de la demande et du matériel.


4.

ÉVALUATION DES DEMANDES

4.1 Critères d'évaluation pour le volet individuel

Les demandes sont évaluées selon les critères et la pondération qui suivent :

Capacité du chercheur-créateur - 35 points

  • qualité des réalisations artistiques, reconnaissance par les pairs et rayonnement du chercheur-créateur (expositions, performances, réalisations individuelles ou de groupe, colloques, rencontres, symposium, activités de coopération, résidence ou échanges, etc.) (20 points)
  • compétence du chercheur-créateur pour réaliser les activités de recherche-création proposées (formation, expériences pertinentes, bourses, subventions, encadrement d'étudiants, publications, réalisations, communications, etc.) (15 points)

Proposition de recherche-création - 40 points

  • qualité, originalité, cohérence et intérêt de la proposition (10 points)
  • précision des objectifs et clarté de la démarche (10 points)
  • incidence de la proposition sur le développement ou le renouvellement du domaine artistique concerné (10 points)
  • réalisme et rigueur du calendrier et des prévisions budgétaires (5 points)
  • plan de diffusion et qualité de la présentation de la demande (5 points)

 

Formation à la recherche-création - 25 points

(l'existence ou non de programmes d'études de 2e et de 3e cycles dans le domaine artistique concerné est prise en considération)

  • qualité et diversité des activités proposées pour enrichir la formation des étudiants en recherche-création au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'étude et caractère formateur des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées (ateliers, conférences, concerts, émissions radiophoniques, rencontres, biennales, festivals, spectacles, expositions, échanges, colloques, etc.) (15 points)
  • pertinence de la proposition de recherche-création par rapport à la formation des étudiants et leur encadrement (5 points)
  • réalisations conjointes des étudiants avec le chercheur-créateur et existence de liens entre leurs travaux et la proposition soumise (5 points)

Les candidats sont invités à prendre connaissances de la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Une note globale de passage de 70% est exigée. De plus, une note de passage de 70% est exigée pour le critère sur la qualité du programme de recherche-création.

4.2 Critères d'évaluation pour le volet équipe

Capacité de l'équipe - 30 points

  • qualité des réalisations artistiques des membres de l'équipe ayant le statut de CRU, CRUN, CRUT, CHC, ARQ (voir annexe, RGC), reconnaissance par les pairs et rayonnement (expositions, performances, réalisations individuelles ou de groupe, colloques, rencontres, symposium, activités de coopération, résidence ou échanges, etc.) (15 points)
  • compétence des membres de l'équipe pour réaliser les activités de recherche-création proposées (formation, expériences pertinentes, bourses, subventions, encadrement d'étudiants, publications, réalisations, communications, etc.) (15 points)

Proposition de recherche-création - 30 points

  • qualité, originalité, cohérence et intérêt de la proposition (5 points)
  • précision des objectifs et clarté de la démarche (10 points)
  • incidence de la proposition sur le développement ou le renouvellement du domaine artistique concerné (5 points)
  • réalisme et rigueur du calendrier et des prévisions budgétaires (5 points)
  • plan de diffusion et qualité de la présentation de la demande (5 points)

Regroupement - 15 points

  • pertinence, équilibre, complémentarité et intégration des compétences des membres de l'équipe par rapport à la proposition de recherche-création (10 points)
  • liens de collaboration qui existent entre les membres  (5 points)

Formation à la recherche-création - 25 points

(l'existence ou non de programmes d'études de 2e et 3e cycles dans le domaine artistique concerné est prise en considération)

  • qualité et diversité des activités proposées pour enrichir la formation des étudiants en recherche-création au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'étude et caractère formateur des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées (ateliers, conférences, concerts, émissions radiophoniques, rencontres, biennales, festivals, spectacles, expositions, échanges, colloques, etc.) (15 points)
  • pertinence de la proposition par rapport à la formation des étudiants et leur encadrement (5 points)
  • réalisations conjointes des étudiants avec les membres du regroupement et existence de liens entre leurs travaux et la proposition soumise (5 points)

Les candidats sont invités à prendre connaissances de la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Une note globale de passage de 70% est exigée. De plus, une note de passage de 70% est exigée pour le critère sur la qualité du programme de recherche-création.

À noter que dans l'éventualité où des chercheurs universitaires (CHU, CHUN, CHUT ou CHCT, voir annexe RGC) sont intégrés à un regroupement de chercheurs-créateurs, les mêmes indicateurs pour chacun des critères d'évaluation s'appliquent mais avec un filtre scientifique plutôt qu'artistique. Par exemple, il faut parler de qualité scientifique plutôt qu'artistique, de réalisations scientifiques plutôt qu'artistiques, etc.

4.3 Demande d'équipement

Les demandes d'équipement sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • la pertinence de l'équipement demandé pour la réalisation des activités de recherche-création;
  • la disponibilité d'équipements semblables à l'université ou dans les établissements universitaires de la région;
  • l'importance de cet équipement pour l'établissement du chercheur-créateur;
  • le temps d'utilisation.

Une appréciation qualitative sera émise sur la rigueur et la justification pour le soutien au transfert s'il y a lieu.

4.4 Processus d'évaluation

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, les Fonds reçoivent les demandes d'aide financière, en évaluent l'admissibilité et en confient l'évaluation à des comités multidisciplinaires dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. Le comité est composé majoritairement de chercheurs-créateurs oeuvrant  en milieu universitaire mais provenant de diverses disciplines. La rédaction des devis de recherche-création doit donc être formulée afin d'être facilement comprise. Pourront s'ajouter, s'il y a lieu, des chercheurs universitaires, des artistes professionnels ou des personnes-ressources reconnus pour leur expertise, leur compétence et leur connaissance particulière dans le domaine des arts et des lettres. Le comité peut requérir, pour chaque dossier, l'avis d'experts externes dont le domaine de compétence est directement relié à la demande. Les membres du comité d'évaluation comme les experts externes peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l'étranger. Les comités d'évaluation recommandent pour financement les dossiers jugés de qualité artistique et scientifique satisfaisante.


5.

ANNONCE DES RÉSULTATS

Tel qu'indiqué à la section 5 des RGC, le Fonds informe chaque candidat du résultat de l'évaluation de sa demande d'aide financière et de la décision de financement qui a été rendue par le Fonds. Cette démarche peut se faire via un envoi postal, un courriel ou un avis dans le dossier électronique du candidat. Les décisions du conseil d'administration du Fonds sont transmises aux établissements et aux requérants concernés.

 


6.

DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE

6.1 Subvention de fonctionnement

L'aide financière accordée consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 60 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 150 000 $ pour 36 mois. La subvention versée est complémentaire aux autres sources de financement de la recherche. Elle s'ajoute aux subventions, contrats, commandites et autres fonds disponibles pour la recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses reliées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats de la proposition de recherche-création.

Seuls les postes budgétaires décrits ci-après sont admissibles :

  • dégagement d'enseignement du chercheur de collège pouvant représenter jusqu'à 50% de la tâche d'enseignement (maximum de 40 000$ par année). (Ce dégagement est versé à l'institution du chercheur de collège ;
  • rémunération : professionnels de recherche, de techniciens, d'étudiants* et de stagiaires de recherche postdoctorale (le Fonds privilégie l'embauche d'étudiants si les conditions le permettent);
  • honoraires professionnels : artistes professionnels, consultants
  • frais de dédommagement pour les participants à l'étude ;
  • frais de déplacement et de séjour (en vue d'organisation d'ateliers, de symposiums, de rencontres, de concours, de colloques, etc.) ;
  • matériel et fournitures de recherche ;
  • frais de transport de matériel et d'équipements ;
  • frais de location de locaux et d'équipements ;
  • frais de télécommunication ;
  • fournitures informatiques et achat de banques de données ;
  • frais de production, d'édition ou de reprographie (rapports d'étapes et finals, expérimentation, site web, etc.) ;
  • frais de traduction ;
  • achat d'équipement.

* les bourses ne sont pas permises. Les étudiants doivent être rémunérés selon les barèmes en vigueur au sein de l'établissement gestionnaire.

Ne sont pas admissibles les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation de l'œuvre.

Une justification détaillée de chacun des postes budgétaires ainsi que la nécessité de l'équipement doivent être présentées dans l'espace prévu à cet effet. À la subvention de fonctionnement, un montant peut s'ajouter pour l'équipement dans la mesure où la justification est clairement démontrée. Ce montant peut atteindre 30 000 $ et est versé la première année de la subvention triennale. Toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles. Le Fonds ne finance pas l'édition à compte d'auteur.

6.2 Suppléments statutaires pour les équipes

Des suppléments statutaires peuvent être accordés aux équipes dans les cas suivants :

  • Chercheurs de collèges : 7000 $ par année pour chaque chercheur de collège ou chercheur de collège retraité évalué positivement par les comités d'évaluation et membre d'une équipe financée. Ce supplément est destiné aux chercheurs de collège ou chercheur de collège retraité dans le but de défrayer en partie les coûts de leurs travaux de recherche. Ce supplément est versé à l'institution du chercheur de collège ou du chercheur de collège retraité à la condition que le chercheur, qu'il obtienne ou non un dégagement de sa tâche d'enseignement, participe effectivement aux travaux de recherche de l'équipe;
  • Équipe interinstitutionnelles : 3000 $ à 10 000 $ par année par équipe interinstitutionnelle qui intègre des chercheurs rattachés à des universités ou à des collèges des régions périphériques. Ce supplément sert à défrayer les coûts liés à la distance (déplacements reliés aux activités de recherche) des chercheurs et des étudiants.

Supplément pour le soutien au transfert 

Un supplément pouvant atteindre 7000 $ peut être accordé pour le soutien à des initiatives de mobilisation (diffusion, échanges, partage de connaissances entre chercheurs et utilisateurs, etc.).


8.

Responsabilité du Fonds

Le Fonds n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le Fonds, de renseignements faisant partie du dossier d'un candidat. En effet, malgré toutes les précautions prises par le Fonds afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, il peut arriver qu'en certains pays où l'information est communiquée, elle ne puisse bénéficier des procédés de protection tels que les procédés de cryptographie asymétrique, de chiffrement ou autres.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le Fonds est assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.

Le demandeur peut s'adresser au responsable de l'accès du Fonds pour obtenir des informations sur les procédures d'accès, la protection des renseignements personnels et les droits de recours prévus à la Loi sur l'accès.


9.

Considérations générales

Tous les programmes sont soumis à l'approbation par le gouvernement et les octrois sujets à l'obtention des crédits par le gouvernement.

Le Fonds se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur de la subvention et les règles du programme décrites dans ce document.Le demandeur doit respecter les conditions d'admissibilité particulières du programme ainsi que les Règles générales communes. Celles-ci peuvent être consultées dans le site Web du Fonds.


10.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2015-2016

 

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

 

MISE À JOUR LE 19 juin 2014 


11.

ANNEXE 1: STATUT DES CHERCHEURS, CHERCHEURS-CRÉATEURS, ARTISTES PROFESSIONNELS

Chercheur-créateur universitaire (CRU)

Un chercheur-créateur universitaire est un membre régulier du corps professoral d'une université québécoise, dont la tâche implique des activités de création ou d'interprétation, qui maintient une pratique créatrice soutenue et qui est habilité par son institution à diriger des projets de recherche-création et des étudiants inscrits aux cycles supérieurs. La rémunération de la personne ayant un statut de CRU est imputée au budget régulier de son université.

Nouveau chercheur-créateur universitaire (CRUN)

Un chercheur-créateur universitaire répondant aux critères du statut CRU et aux critères d'admissibilité du programme «Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs» est considéré comme un nouveau chercheur-créateur (CRUN).

Chercheur-créateur universitaire retraité (CRUT)

Un chercheur-créateur universitaire doit, pour la durée de la subvention, occuper un poste de professeur invité, associé ou émérite dans une université québécoise et être habilité par son institution à diriger des projets de recherche et des étudiants.

Chercheur universitaire (CHU)

Un chercheur universitaire est un membre régulier du corps professoral d'une université québécoise, détenteur d'un doctorat ou d'un statut en conférant l'équivalence ou un chercheur occupant un poste équivalant à celui d'un professeur et qui est habilité par une université à diriger ou co-diriger des mémoires de 2e cycle ou des thèses de 3e cycle. La rémunération de la personne ayant un statut de chercheur universitaire est imputée au budget régulier de son établissement. Est également considéré comme chercheur universitaire un chercheur-boursier d'un organisme subventionnaire québécois ou canadien.

Nouveau chercheur universitaire (CHUN)

Un chercheur universitaire répondant aux critères d'admissibilité du programme «Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs» est considéré comme un nouveau chercheur CHUN.

Chercheur universitaire retraité (CHUT)

Un chercheur universitaire retraité doit, pour la durée de la subvention, occuper un poste de professeur invité, associé ou émérite dans une université québécoise et être habilité par son institution à diriger des projets de recherche et des étudiants. Un chercheur-créateur retraité répond également à ces caractéristiques, mais sa tâche implique des activités de création ou d'interprétation.

Chercheur de collège (CHC)

Un chercheur de collège est un membre du corps professoral à temps plein d'un collège d'enseignement général et professionnel, d'un collège privé déclaré d'intérêt public ou d'une école gouvernementale qui dispense un enseignement postsecondaire. Un chercheur de collège peut également remplir une tâche de chercheur à temps plein ou à temps partiel dans un centre collégial de transfert et de technologies. Un chercheur-créateur de collège répond également à ces caractéristiques, mais sa tâche implique des activités de création ou d'interprétation.

Chercheur de collège retraité (CHCT)

Un chercheur de collège retraité provient d'un collège d'enseignement général et professionnel, d'un collège privé déclaré d'intérêt public, d'une école gouvernementale qui dispense un enseignement postsecondaire, ou d'un centre collégial de transfert et de technologies. Il n'est plus à l'emploi de l'établissement mais poursuit cependant des activités de recherche.

Chercheur affilié (CHA)

Un chercheur affilié est un membre du corps professoral ou un chercheur, détenteur d'un doctorat ou l'équivalent, oeuvrant dans une université québécoise mais ne faisant pas partie de son personnel régulier.

Chercheur hors Québec (CHH)

Un chercheur hors Québec est un chercheur provenant d'un milieu de recherche hors Québec.

Artiste professionnel (ARQ)

Un artiste professionnel est un artiste qui crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une reconnaissance reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.

Artiste professionnel hors Québec (ARH)

Un artiste professionnel hors Québec est un artiste professionnel provenant d'un milieu artistique hors Québec.

Chercheur visiteur (VIS)

Un chercheur visiteur est un chercheur provenant d'un établissement différent de celui auquel le responsable de la demande est rattaché et qui participe, pour une période déterminée, aux travaux de recherche d'une équipe, d'un groupe ou d'un centre.


Avez-vous des questions?

Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 rechcreat.sc

418 643-7582, poste 3135

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sc
Québec : 418 646-3669
Ext. de Québec : 1 866 621-7084

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.