Action concertée | Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

30 octobre 2019, 16h

 

Date limite (demande) :

19 février 2020, 16h

 

Montant :

2 850 000 $ (montant des projets de recherche-action + FIR)

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Semaine du 27 avril 2020

 

APPEL DE PROPOSITIONS


Proposé par  :

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 

Le formulaire de lettre d'intention est maintenant disponible dans FRQnet.

 

 

 

OBJECTIFS

 

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d'enseignement.

 

Les projets de recherche-action financés dans le cadre de ce concours devraient permettre également de répondre à deux autres objectifs :

  • Susciter des partenariats entre les chercheurs et chercheuses et les praticiens et praticiennes ;
  • Favoriser l'appropriation et l'application concrète des résultats des recherches financées dans les réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Ainsi, les connaissances issues de ces projets de recherche-action contribueront à cibler, parmi les usages innovants1 du numérique, ceux qui sont les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative de tous. Elles permettront également de soutenir le développement et le maintien des dimensions de la compétence numérique tout au long de la vie, et ce, à tous les ordres d'enseignement.

 

Le numérique et la compétence numérique

Dans le cadre de ce concours :

Le concept du « numérique » correspond à « l'ensemble des techniques et des technologies de production, de stockage, de traitement, de diffusion et d'échange de l'information et des applications de l'information, y compris les systèmes d'intelligence artificielle. Il fait référence, indistinctement, aux technologies de l'information et de la communication, aux technologies numériques, aux infrastructures numériques ainsi qu'aux données qu'elles produisent et recueillent » (p. 32)2.

La « compétence numérique », qui comprend 12 dimensions, fait appel à « un ensemble d'aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l'apprentissage, au travail, aux loisirs, à l'inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (p. 7)3. En cohérence avec le Cadre de référence de la compétence numérique, il est question de la compétence numérique et non des compétences numériques.

Les élèves, étudiantes et étudiants renvoient à des individus qui sont inscrits dans un établissement scolaire, quel que soit l'ordre d'enseignement (éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes, enseignement collégial et universitaire) du Québec.



1. L'innovation en éducation est issue d'un besoin ou d'un problème à régler et réfère à « un processus délibéré de transformation des pratiques par l'introduction d'une nouveauté […] qui fait l'objet d'une dissémination et qui vise l'amélioration durable de la réussite éducative des élèves ou des étudiants » (p. 20). Voir CENTRE DE TRANSFERT POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DU QUÉBEC (CTREQ) (2017). Lexique sur le transfert de connaissances en éducation.

2. Définition adoptée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Voir MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2019). Cadre de référence de la compétence numérique.

3. Ibid.

 


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Marc Bélanger

Responsable de programmes

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