Bourse pour stage international


En résumé

Année de concours :

2014-2015

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

7 mai 2014, 10h35

 

Date limite (demande) :

15 mai 2015, 14h30

 

Montant :

15 000 $ par regroupement

 

Durée du financement :

1 an

 

Annonce des résultats :

Variable

 

Avant-propos

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (MDEIE, juin 2010), le MDEIE rend disponibles des sommes supplémentaires aux Fonds de recherche québécois afin de contribuer à développer ou à consolider les actions internationales des centres de recherche, des regroupements stratégiques ou des réseaux d'excellence. Le Fonds dispose d'une somme de 480 000 $ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Cette mesure, à durée limitée, met 15 000 $ à la disposition de chaque regroupement stratégique afin que ceux-ci puissent attribuer, sous forme de bourses et dans le cadre d'une procédure interne de sélection et d'évaluation, les sommes nécessaires à la réalisation de stages internationaux d'une durée minimale de 2 mois. La subvention de 15 000 $ permet ainsi le financement d'un total de 6 mois de stage. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et aide à couvrir les frais de déplacements et de subsistance de l'étudiant. Les regroupements stratégiques soutenus par le Fonds peuvent soumettre la candidature d'un ou plusieurs étudiants, dont un étudiant étranger qui réaliserait son stage dans le regroupement stratégique, en tout temps entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.


1.

Objectif de la mesure

Cette mesure a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des étudiants au doctorat dont les activités de recherche s'inscrivent dans les objets et les priorités de recherche des regroupements stratégiques. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale, dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en développement.

Tous les regroupements stratégiques recevant du financement pour l'année 2011-2012 sont visés par cette mesure.


2.

Clientèle visée

Les bourses pour stage international sont destinées aux étudiants de 3e cycle, citoyens canadiens et résidents permanents inscrits à temps plein dans une université québécoise ou étudiants étrangers (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche d'un regroupement stratégique.

Les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.


3.

Conditions d'admissibilité

Citoyens canadiens et résidents permanents

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

  • être inscrit au 3ème cycle à temps plein dans une université québécoise;
  • être citoyen canadien ou être résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (2001, ch. 27);
  • être domicilié au Québec depuis au moins une année;
  • être résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l'assurance-maladie du Québec (L.R.Q.c.A-29) et de la Loi de l'impôt du Québec.

La personne qui conserve son statut de résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l'assurance-maladie du Québec et qui séjourne à l'extérieur du Québec dans le seul but de poursuivre des études est réputée y être domiciliée.

La personne qui ne conserve pas son statut de résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l'assurance-maladie du Québec et qui séjourne à l'extérieur du Québec depuis moins de deux ans après avoir été pendant au moins cinq ans domiciliée au Québec et résidente au sens de ladite Loi est exemptée de la condition de domicile et de résidence au Québec, au moment de soumettre la demande.

Documents devant être acheminés au Fonds pour les candidats citoyens canadiens et résidents permanents

  • Preuve d'inscription au 3ème cycle à temps plein dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande;
  • Photocopie d'une carte valide d'assurance-maladie du Québec ou tout document officiel permettant d'établir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec;
  • Pour les résidents permanents, photocopie de la carte de résidence ou du droit d'établissement au Canada (IMM 1000 ou IMM 5292).

Étudiants étrangers

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

  • être inscrit au 3ème cycle à temps plein dans une université hors Canada;
  • ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec;
  • faire son stage dans un regroupement stratégique au Québec.

Document devant être acheminé au Fonds pour les candidats étrangers

  • Preuve d'inscription au 3ème cycle à temps plein dans une université hors Canada au moment du dépôt de la demande.

Lieu d'utilisation de la bourse ou de provenance des étudiants étrangers

Les stages doivent être réalisés dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006) : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. Les stages peuvent également se réaliser dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant du 6e ou 7e programme cadre européen.


4.

Présentation des demandes

Les regroupements stratégiques qui présentent une demande doivent faire parvenir au Fonds les documents suivants, au plus tard le 31 mars 2013:

  • Le formulaire en ligne de présentation d'une demande, complété et transmis par le responsable du regroupement stratégique. Ce formulaire, qui peut être téléchargé à partir de la boîte Documents utiles, inclut notamment le nom du candidat sélectionné, son programme d'étude, le projet de stage et sa durée, le lien de celui-ci avec la programmation ou les priorités de recherche du regroupement stratégique;
  • Une lettre du responsable du regroupement stratégique décrivant la procédure de sélection du candidat sur la base de son excellence ainsi que les liens entretenus par le regroupement stratégique avec le milieu de stage choisi par le candidat ou, dans le cas d'un stagiaire étranger, avec le milieu d'appartenance de ce dernier;
  • Pour les étudiants québécois se rendant à l'étranger, une lettre d'appui du milieu d'accueil du stagiaire;
  • Les pièces justificatives mentionnées à la section 3.

Tout document manquant doit faire l'objet d'une justification.


5.

Évaluation des demandes

Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées par les regroupements stratégiques suivant la procédure déterminée par eux et selon les critères suivants :

  • L'excellence du dossier académique et l'aptitude à la recherche du candidat;
  • La correspondance du projet de stage avec la programmation ou les priorités de recherche du regroupement stratégique;
  • L'insertion du projet de stage dans les actions internationales du regroupement stratégique.

6.

Attribution des bourses et annonce des résultats

Les bourses sont attribuées par le regroupement stratégique. Le Fonds se réserve le droit de refuser une candidature qui ne correspond pas aux critères d'admissibilité définis dans le présent programme ou dont la procédure de sélection par le regroupement n'est pas conforme ou suffisamment explicite. Après approbation par le Fonds, le regroupement stratégique annonce les résultats aux candidats-stagiaires.


7.

Règles d'utilisation de la bourse

Période d'utilisation de la bourse

La période d'utilisation débute au plus tard le 31 mars 2014.

Valeur des bourses

Une somme forfaitaire pour 6 mois de stage, qui peut être distribuée en une ou plusieurs bourses, est offerte à chacun des regroupements stratégiques financés par le Fonds. La valeur de chaque bourse est déterminée par la durée du stage proposé : une somme de 2 500 $ par mois est attribuée à chaque candidat et sert à couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacements et de subsistance de l'étudiant. Chaque stage doit avoir une durée minimale de deux mois. Le regroupement stratégique peut bonifier l'offre faite par le Fonds.

Chaque regroupement peut proposer la candidature d'au plus un étudiant étranger. Les mêmes règles d'évaluation des candidatures, de durée du stage et de valeurs de bourse s'appliquent à cette demande.

Rapport final

Un rapport final faisant état des activités réalisées durant la durée du stage doit être remis au Fonds au plus tard 6 mois après la fin prévue du stage.

Le formulaire de rapport final peut être téléchargé à partir de la boîte Documents utiles.


8.

Responsabilité du Fonds

Le Fonds n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le Fonds, de renseignements faisant partie du dossier d'un candidat. En effet, malgré toutes les précautions prises par le Fonds afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, il peut arriver qu'en certains pays où l'information est communiquée, elle ne puisse bénéficier des procédés de protection tels que les procédés de cryptographie asymétrique, de chiffrement ou autres.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le Fonds est assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès. Le demandeur peut s'adresser au responsable de l'accès du Fonds pour obtenir des informations sur les procédures d'accès, la protection des renseignements personnels et les droits de recours prévus à la Loi sur l'accès.


9.

Considérations générales

Tous les programmes sont soumis à l'approbation par le gouvernement et les octrois sujets à l'obtention des crédits par le gouvernement. Le Fonds se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.


Avez-vous des questions?

Katell Colin

Responsable de programmes

 regstrat.sc

418 643-7582, poste 3229