Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle, concours de l'été 2015


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (demande) :

15 juin 2015, 12h

 

Montant :

5 000 $/session

 

Durée du financement :

1 session estivale

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ POUR LE CONCOURS DE L'ÉTÉ 2015

 

Avant-propos

La réalité des universités en région diffère de celle des établissements situés en centres urbains, notamment en ce qui concerne le nombre de programmes de deuxième cycle et, conséquemment, le bassin d'étudiants aux cycles supérieurs. Dans cette optique, depuis 2007, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a mis sur pied le programme Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle à l'intention des étudiants, des composantes régionales du réseau de l'Université du Québec (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR) et de l'Université Bishop's, présentant un intérêt et des aptitudes pour la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres.

Par cette initiative, le Fonds veut reconnaître les défis particuliers auxquels font face les universités régionales et favoriser l'accès aux études supérieures en offrant une expérience de recherche en milieu universitaire et en encourageant les étudiants de premier cycle à entreprendre une carrière en recherche dans les domaines couverts par le Fonds.

Chaque été, le Fonds accorde deux bourses d'une valeur de 5 000 $ chacune à chaque université admissible qui doit se doter d'une procédure d'évaluation et de sélection des candidats.


Les candidats qui souhaitent obtenir plus de renseignements doivent communiquer avec leur université d'accueil. (Coordonnées disponibles)


Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au Programme de bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC (p. 1). En plus des RGC, le candidat doit respecter les conditions d'admissibilité particulières au programme au moment du dépôt de sa demande, de même qu'un boursier est tenu de respecter les règles d'utilisation de la bourse pendant toute sa durée.

 

 


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME


Le programme Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle du Fonds a pour objectifs de stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche et d'aider financièrement les meilleurs candidats à se consacrer à temps plein à des activités d'initiation à la recherche en milieu universitaire pendant la durée de la bourse.


2.

CLIENTÈLE VISÉE


La bourse d'initiation à la recherche s'adresse aux étudiants de 1er cycle des composantes régionales du réseau de l'Université du Québec (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR) et de l'Université Bishop's. Ces bourses sont destinées aux étudiants inscrits à temps plein à un programme de 1er cycle, ayant au moins deux sessions consécutives complétées, et ayant satisfait aux exigences de leur programme de baccalauréat. Ces étudiants doivent se consacrer à temps plein à des activités d'initiation à la recherche pendant la période estivale dans les disciplines relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Les étudiants inscrits à un programme d'études supérieures ou titulaire d'un diplôme de 2e cycle ne sont pas visés par ce programme.


3.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ


Le candidat doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité définies ci-après.

 

CITOYENNETÉ ET RÉSIDENCE

Pour bénéficier d'une bourse le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

• être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27. Le résident permanent est celui qui a obtenu le droit d'établissement au Canada sans avoir acquis la citoyenneté canadienne;

• être réputé domicilié au Québec depuis au moins une année;

• être domicilié au Québec (résident du Québec) au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec, ou de la Loi et du Règlement sur l'impôt du Québec.

• La personne qui conserve son statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec et qui séjourne à l'extérieur du Québec dans le seul but de poursuivre des études est réputée y être domiciliée.

Conformément aux énoncés précédents, et tel qu'indiqué à la section 2 des RGC, le boursier du Fonds Société et culture doit satisfaire aux conditions d'admissibilité pendant toute la durée de la bourse.

 

PÉRIODE D'ADMISSIBILITÉ

Le candidat inscrit depuis au moins deux sessions consécutives à temps complet aux études de 1er cycle, au moment de l'entrée en vigueur de la bourse est admissible. La bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle est accordée pour une durée d'une session d'été.

 

LIEU D'UTILISATION DE LA BOURSE

Les bourses sont versées pour des travaux d'initiation à la recherche menés dans les universités suivantes :  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université Bishop's.
 


4.

PRÉSENTATION DES DEMANDES


Les universités qui présentent des demandes doivent faire parvenir les dossiers des boursiers et les pièces justificatives suivantes au plus tard à la mi-juin de chaque année à l'adresse de courriel boursesb.sc @frq.gouv.qc.ca :

1. Formulaire de présentation
Le formulaire de présentation des boursiers peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle.

2. Sessions à temps plein
Une attestation du bureau du registraire identifiant les sessions effectuées à temps plein.

3. Carte de la RAMQ ou autre document officiel
Copie d'une carte valide d'assurance maladie du Québec ou tout document officiel permettant d'établir que le candidat est domicilié au Québec (résident du Québec) au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Si ce document n'est pas disponible, fournir une lettre à l'attention des responsables de l'admissibilité pour en expliquer les raisons, accompagnée d'une preuve à l'effet qu'une nouvelle carte a été demandée à la Régie de l'assurance maladie du Québec.

4. Preuve de citoyenneté
Copie certifiée conforme à l'original d'une preuve de citoyenneté canadienne pour les citoyens canadiens nés à l'extérieur du Canada.

5. Droit d'établissement au Canada
Copie du droit d'établissement au Canada (IMM 1000 ou IMM 5292) certifiée conforme à l'original pour les résidents permanents au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27 ou une copie de la carte de résident permanent, ou une copie d'un document attestant qu'une demande de statut de résident permanent est entreprise auprès d'Immigration et citoyenneté Canada.

Toute pièce manquante doit faire l'objet d'une justification. De plus, le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande de mesures d'exception insuffisamment justifiée.


5.

ÉVALUATION DES DEMANDES


CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les demandes sont évaluées par les universités selon la procédure déterminée par elles et selon les critères suivants :

• L'excellence du dossier académique;

• L'aptitude à la recherche.

 


6.

ATTRIBUTION DES BOURSES ET ANNONCE DES RÉSULTATS


L'université fait connaître les candidatures sélectionnées au Fonds qui s'assure que les dossiers des candidats sont complets et répondent aux conditions d'admissibilité. L'université est informée par courriel, advenant qu'un candidat dont le dossier est incomplet ou non admissible, du rejet de sa candidature.

L'université procède ensuite à l'annonce des résultats et à l'attribution des bourses et le Fonds publie le nom des boursiers dans son site Web.

 


7.

RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE

 

PÉRIODE D'UTILISATION DE LA BOURSE

La période d'utilisation débute au plus tard le 15 juin de chaque année. La bourse n'est pas transférable d'une année à l'autre.


VALEUR DES BOURSES

La valeur annuelle d'une bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle est de 5 000 $ pour la session d'été.


RAPPORT FINAL

Un rapport final faisant état des activités d'initiation à la recherche réalisées doit être remis au Fonds au plus tard à la fin septembre de chaque année. Le formulaire de rapport final peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle.
 


Avez-vous des questions?

Geneviève Godbout

Responsable de programmes

 boursesb.sc

418 643-7582, poste 3135