Appui à la recherche-création (RC), concours automne 2017


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

19 octobre 2017, 16h

 

Montant :

Peut atteindre 60 000 $/an, jusqu'à concurrence de 150 000 $ pour 36 mois

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2018

 

 

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQ (formulaires) est disponible sous l'onglet Accès portails du site web. Plus d'informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Appui à la recherche-création sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC .

Le Fonds utilise le CV commun canadien et requiert également de joindre un fichier .PDF des contributions détaillées dans le Portfolio électronique. Consulter les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme. Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, le profil peut être modifié dans le Portfolio électronique de FRQnet.

UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS, SOIT LE 19 OCTOBRE 2017 à 16H, SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS.


1.

OBJECTIFS DU PROGRAMME


Le programme Appui à la recherche-création vise les objectifs suivants :

  • appuyer la recherche-création de qualité dans le cadre de projets menés par une personne (dans le volet « projet individuel ») ou par un regroupement de personnes (dans le volet  « projet en équipe »). Dans les deux cas, la personne responsable du projet doit  répondre au statut de chercheuse ou chercheur universitaire (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d'être reconnue pour ses travaux en recherche-création (voir définition plus loin).
  • soutenir ces personnes dans le développement et l'avancement de leur carrière;
  • contribuer à la formation à la recherche-création de la relève étudiante de tous les cycles, améliorer la qualité de l'encadrement tout en l'encourageant à développer ses propres pratiques;
  • faciliter auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu'en soit la nature;
  • favoriser l'intégration des personnes répondant au statut de chercheuse ou chercheur universitaire œuvrant en recherche-création dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
  • contribuer au rayonnement et à la reconnaissance de la recherche-création réalisée au Québec et des personnes y œuvrant. 

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent comporter de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

1) des activités artistiques ou créatrices (conception, expérimentation, production, etc.)

ET

2) la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus, conceptualisation, etc.).

Considérant qu'il n'est pas de recherche-création sans allées et venues entre l'œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités artistiques ou créatrices et leur problématisation sont réalisées par une même personne (volet individuel) ou groupe de personnes (volet équipe).

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l'exercice d'une pratique artistique ou créatrice soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu'en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.

Plus précisément, des activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer :

  • au développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice à la condition qu'elles offrent un caractère de renouvellement ou d'innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d'expérimentation, du répertoire ou du style d'interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques;
  • à la formation de la relève étudiante en recherche-création;
  • à une reconnaissance accrue des personnes œuvrant en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l'enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l'interprétation exécutée dans le cadre d'une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu'elle soit problématisée.

Ne se qualifie pas pour ce programme :

  • l'interprétation en tant qu'exégèse ou en tant qu'analyse d'une œuvre ou des réalisations d'un créateur;
  • le développement de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice qui ne seraient pas accompagnées d'une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

2.

VOLETS


2.1 Volet « projet en  équipe » 

Ce volet vise à promouvoir ou consolider le regroupement de personnes œuvrant  notamment en recherche-création, en recherche, en création ou en tant qu'artistes professionnels afin de favoriser de nouvelles initiatives de recherche-création.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont de :

  • faciliter le regroupement de personnes possédant des expertises ou des formations diversifiées susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche-création;
  • accroître la capacité québécoise de recherche-création en facilitant les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles.

La personne responsable du projet en équipe (chercheuse ou chercheur principal) doit être reconnue comme œuvrant en recherche-création.

2.2. Volet « projet individuel »

Ce volet vise à soutenir des personnes œuvrant en recherche-création, exerçant une pratique individuelle, tout en les encourageant à former une relève dans leur domaine.


3.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ


3.1 Admissibilité de la chercheuse ou du chercheur principal

Ce programme s'adresse aux créateurs et créatrices et aux artistes œuvrant à titre de professeurs-chercheurs en milieu universitaire aptes à faire valoir à la fois un dossier de productions issues d'une pratique artistique ou créatrice ainsi qu'un dossier de contributions théoriques.

La personne responsable du projet (individuel ou en équipe) doit répondre au statut de chercheuse ou de chercheur universitaire (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d'être reconnue pour ses travaux en recherche-création et satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité énoncées dans les RGC. Les chercheuses ou chercheurs retraités ne sont pas admissibles.

 3.2 Composition d'une équipe

Pour être admissible, une équipe doit comprendre une personne répondant au statut de chercheuse ou chercheur universitaire reconnu pour ses travaux en recherche-création agissant comme responsable du projet, et un ou plusieurs cochercheurs ou cochercheuses répondant à l'un ou l'autre des statuts relatifs aux subventions (RGC, p. 5-6). Au moins 50 % des cochercheurs de l'équipe doivent œuvrer en milieu universitaire reconnu par les FRQ.

Une équipe qui ne répond pas à l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas admissible.

Les activités du projet de recherche-création, tant individuel qu'en équipe, impliquent obligatoirement l'encadrement d'étudiants inscrits au 1er, 2e ou 3e cycle.

 3.3 Participation à plus d'un projet de recherche-création

Une personne ne peut être chercheuse ou chercheur  principal que dans une seule demande (volet  « projet individuel » ou volet « projet en équipe »). Il est en revanche possible de faire partie de plusieurs demandes de financement soit :

  • à titre de chercheuse ou chercheur principal dans le volet « projet individuel » et simultanément comme cochercheur ou cochercheuse dans une ou de plusieurs équipes dans le volet « projet en équipe »

OU

  • à titre de chercheuse ou chercheur principal dans le volet « projet en équipe » et simultanément comme cochercheur ou cochercheuse d'une ou de plusieurs équipes dans le volet « projet en équipe ».

Ces possibilités visent à permettre aux équipes de recourir à toute l'expertise dont elles ont besoin pour la réalisation de leur projet de recherche-création. Les personnes qui participent à deux projets ou plus doivent bien justifier leur contribution dans chaque projet.


4.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE


4.1 Formulaires électroniques

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte usager à partir du site Web du Fonds, si ce n'est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d'identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique.

 

Les formulaires électroniques sont disponibles, dans le site Web du Fonds, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Tel qu'indiqué dans les RGC, les formulaires  peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées sera retirée du dossier soumis à l'évaluation.

Seuls les formulaires complétés et transmis électroniquement sont acceptés.

Les formulaires électroniques et les documents requis suivants doivent être transmis avant la date de clôture du concours le 19 octobre 2017, 16 h :

  • le formulaire « Appui à la recherche-création »;
  • le formulaire du CV commun canadien auquel est joint le fichier « Contributions détaillées ».

Seul le formulaire officiel « Appui à la recherche-création », le formulaire du CV commun canadien prévu et les autres documents requis sont acceptés.

Aucun rappel ne sera fait et aucun document ne pourra être ajouté après la date et l'heure de clôture du concours.

4.2 Documents requis

Tous les documents requis à joindre au formulaire électronique dans les sections prévues à cet effet (voir « Détails des activités » dans le formulaire) doivent être regroupés et numérisés en un seul document pour chacune de ces sections.

A) Attestations et description du portfolio des réalisations artistiques

Les documents suivants sont à joindre dans la section « Autres documents ».

  1. S'il y a lieu, une lettre des autorités compétentes de l'université attestant de l'engagement formel envers la cochercheuse ou le cochercheur retraité;
  2. S'il y a lieu, une copie du cv abrégé, etc.
  3. S'il y a lieu, une preuve d'inscription ou d'invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type;
  4. S'il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d'admissibilité;
  5. Description des réalisations de la chercheuse ou du chercheur principal de la demande et des cochercheurs et cochercheuses dans le cas du volet équipe présentées dans le portfolio des réalisations artistiques établissant des liens entre chacune d'elles et le projet de recherche-création (obligatoire).

B) Portfolio des réalisations artistiques (obligatoire)

Les documents suivants sont à faire parvenir par la poste :

  • Trois copies d'un portfolio illustrant les réalisations artistiques de la chercheuse ou du chercheur principal de la demande, des cochercheurs et des cochercheuses dans le cas du volet équipe, en lien avec la proposition soumise et pouvant inclure un dossier de presse. Celui-ci est accompagné d'une table des matières permettant un repérage facile.

L'envoi doit être fait à l'adresse suivante :

Programme Appui à la Recherche-création
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d'oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d'une société de messagerie fait foi de la conformité de la date d'envoi, au plus tard le 19 octobre 2017.

Le Fonds n'est pas responsable de la perte ou de l'endommagement du portfolio ou du matériel soumis en appui à la demande, quelle qu'en soit la cause. Il sera retourné uniquement s'il est accompagné d'une enveloppe ou d'une boîte affranchie et adressée adéquatement, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d'annonce des résultats. À l'expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Un dossier incomplet ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé joint au dossier de demande ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.

Jusqu'à ce que des ententes soient signées avec les établissements gestionnaires dans le cadre de la Politique sur la conduite responsable en recherche (PCRR), une copie du certificat d'éthique pour l'utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d'animaux dans le projet sera demandée lors de l'octroi de la subvention, s'il y a lieu. Le versement de la subvention sera conditionnel au dépôt du certificat et des documents qui s'y rattachent.

Un accusé de réception sera transmis par voie électronique après transmission de la demande et des documents requis par voie postale.


5.

ÉVALUATION DES DEMANDES


5.1 Critères d'évaluation pour le volet « projet en équipe »

Les demandes sont évaluées selon les critères et la pondération qui suivent :

Projet de recherche-création - 50 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (15 points);
  • Clarté de la problématisation de la pratique artistique ou créatrice et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et des prévisions budgétaires, et faisabilité (10 points);
  • Pertinence du plan de diffusion prévu (10 points).

Compétences des membres de l'équipe et pertinence du regroupement - 30 points

  • Qualité des réalisations et activités de recherche-création ou de recherche des membres de l'équipe, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d'étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d'événements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (10 points);
  • Arrimage des expertises des membres au projet, complémentarité et équilibre de leurs compétences (10 points);
  • Efficacité des modalités de coordination et de collaboration prévues et capacité de leadership du ou de la responsable (10 points).

* En fonction du potentiel d'encadrement offert par l'institution.

Formation à la recherche-création - 20 points

  • Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet (ateliers, biennales, colloques, concerts, conférences, échanges, émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points);
  • Mesures envisagées dans le cadre du projet pour permettre à la relève étudiante de développer une pratique de recherche-création originale ou autonome (10 points).

** Au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'études.

Il est recommandé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note minimale de 70 % est exigée pour le critère Projet de recherche-création.

 5.2 Critères d'évaluation pour le volet « projet individuel »

Projet de recherche-création - 50 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (15 points);
  • Clarté de la problématisation de la pratique artistique ou créatrice et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et des prévisions budgétaires, et faisabilité (10 points);
  • Pertinence du plan de diffusion prévu (10 points).

Compétences - 30 points

  • Qualité des réalisations et des activités de recherche-création, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d'étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d'événements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (20 points);
  • Pertinence des réalisations, des activités de recherche-création, des expériences et de la formation en lien avec le projet (10 points);

* En fonction du potentiel d'encadrement offert par l'institution

Formation à la recherche-création - 20 points

  • Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création ** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet (ateliers, biennales, colloques concerts, conférences, échanges émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points);
  • Mesures envisagées dans le cadre du projet pour permettre à la relève étudiante de développer une pratique de recherche-création originale ou autonome (10 points).

** Au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d'études.

Les candidats sont invités à prendre connaissance de la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d'évaluation.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note minimale de 70 % est exigée pour le critère Projet de recherche-création.

5.3 Processus d'évaluation

Tel qu'indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d'aide financière, en évalue l'admissibilité et en confie l'évaluation scientifique à des comités multidisciplinaires dont les membres sont reconnus pour leurs compétences dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. Le comité est composé majoritairement de chercheurs et de chercheuses œuvrant en milieu universitaire ayant une expérience en recherche-création et provenant de diverses disciplines. La description des projets de recherche-création doit donc être rédigée de manière à en faciliter la compréhension. Pourront s'ajouter, s'il y a lieu, des personnes-ressources, des chercheurs universitaires ou des artistes professionnels reconnus pour leur expertise et leurs compétences. Le comité peut recourir, au besoin, à des expertises externes directement reliées aux demandes. Les membres du comité d'évaluation comme les experts externes peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l'étranger. Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l'article 4.5 des RGC.


7.

DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE


7.1 Subvention de fonctionnement

L'aide financière consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 60 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 150 000 $ pour 36 mois. La subvention versée est complémentaire aux autres sources de financement de la recherche. Elle s'ajoute aux subventions, contrats, commandites et autres fonds disponibles pour la recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses reliées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats du projet de recherche-création.

Les dépenses prévues par les RGC (section 8) sont admissibles sauf :

  • L'attribution de bourses ou de compléments de bourses;
  • Les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation d'œuvres;
  • L'édition à compte d'auteur.

7.2 Suppléments

Chacun de ces suppléments, lorsqu'inscrit dans le budget, doit être justifié dans un fichier joint à la demande.

  • Chercheur ou chercheuses de collèges* : 7 000 $ par année pour chaque personne répondant au statut de chercheur de collèges membre d'une équipe financée. Ce supplément est attribué dans le but de rembourser en partie les coûts de leurs travaux de recherche. Il est versé à l'institution de cette personne, à la condition qu'elle participe effectivement aux travaux de recherche de l'équipe, qu'elle obtienne ou non un dégagement de sa tâche d'enseignement de la part de son institution.

*Sous réserve de la disponibilité budgétaire pour ce Programme. Les personnes répondant au statut de « chercheur ou chercheuse de collèges » sont invitées à s'adresser à la personne responsable du programme pour s'assurer de cette disponibilité avant de procéder à leur demande.

  • Projet en équipe interrégionale : 3 000 $ à 10 000 $ par année. Ce supplément sert à défrayer les coûts liés à la distance (déplacements, frais de séjour, visioconférence, etc.) entre les cochercheuses ou cochercheurs de l'équipe, y compris la relève étudiante intégrée aux travaux de l'équipe. Pour être qualifiée d'interrégionale, une équipe doit compter des cochercheuses ou cochercheurs œuvrant dans des universités différentes de celle du responsable de la demande et situées dans des régions administratives distinctes, telles que définies par le gouvernement du Québec. Les demandes de supplément pour équipe interrégionale sont évaluées en tenant compte de la rigueur de la justification du supplément demandé au regard des besoins exprimés. Maximum 3 000 $ par université, excluant l'établissement gestionnaire, pour un total de 10 000 $.
  • Supplément pour mobilisation des connaissances : un supplément pouvant atteindre 7 000 $ par année peut être accordé pour le soutien à des initiatives de mobilisation (diffusion, échanges, partage de connaissances impliquant les milieux de recherche-création et les milieux de pratique, etc.). Les demandes de supplément pour la mobilisation des connaissances sont évaluées en tenant compte de la rigueur de la justification du supplément demandé au regard des besoins exprimés.
  • Supplément pour acquisition d'équipement : Un supplément pouvant atteindre 30 000 $ versé uniquement la première année de l'octroi peut être accordé pour l'acquisition (achat ou location) d'équipement. D'autres dépenses en lien avec les équipements acquis au moyen de ce supplément peuvent aussi être admissibles et sont listés parmi les items décrits aux articles 8.6 et 8.8 des RGC.

Les demandes de supplément pour équipement sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • la pertinence de l'équipement demandé pour la réalisation des activités de recherche-création;
  • la disponibilité d'équipements semblables à l'université ou dans les établissements universitaires de la région;
  • l'importance de cet équipement pour l'établissement de la chercheuse ou du chercheur œuvrant en recherche-création;
  • le temps d'utilisation.

À l'exception du supplément pour chercheurs ou chercheuses de collèges, les critères d'évaluation permettent une appréciation qualitative des demandes de suppléments par le comité de pairs. Ces évaluations s'accompagnent d'une recommandation positive ou négative par rapport à la demande de supplément au moment de l'évaluation de la demande. Dans le cas d'une recommandation positive, le comité recommande aussi le montant à octroyer, lequel peut être réduit par rapport au montant demandé.


9.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s'appliquent à l'exercice financier 2018-2019

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca  

Les demandes d'assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

Version mise à jour sur le site web le 7 juillet 2017