Aide financière pour stage


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (demande) :

15 janvier 2016, 16h

 

Montant :

Variable

 

Durée du financement :

Variable

 

Annonce des résultats :

Mars 2016

 

OBJECTIFS

 

  • Contribuer au dynamisme des programmes d'études des universités québécoises en permettant aux boursiers de poursuivre leurs études doctorales au Québec tout en leur faisant bénéficier des avantages inhérents à un programme de recherche dans un cadre différent situé à l'extérieur du Québec.
  •   Encourager la mobilité au doctorat afin d'offrir aux boursiers la possibilité d'élargir leur expérience au sein d'un milieu scientifique de haute qualité susceptible d'enrichir leur cheminement intellectuel en leur permettant de découvrir de nouvelles perspectives dans leur domaine de recherche et de développer de nouvelles collaborations.
  •   Apporter une valeur ajoutée à la formation doctorale du boursier grâce à la mobilité et à la collaboration internationale. Le stage proposé ne doit pas constituer une étape obligatoire du programme doctoral, qui conditionne sa réussite, mais bien une activité apportant une valeur ajoutée à la thèse et au parcours académique du boursier.

La demande complète doit être transmise au Fonds Société et culture à l'adresse de courriel suivante : afs.sc@frq.gouv.qc.ca au plus tard le 15 mai 2015, 15 septembre 2015 ou 15 janvier 2016 (la date de transmission du courriel faisant foi de la soumission des documents). Les demandes incomplètes ne sont pas acheminées au comité d'évaluation.

 


1.

CLIENTÈLE VISÉE


Les boursiers du FRQSC au doctorat (B2), qui poursuivent des études doctorales dans une université québécoise, ont la possibilité de présenter une demande de financement au concours Aide financière pour stage s'ils souhaitent effectuer un stage de recherche dans un milieu scientifique situé à l'extérieur du Québec. Les demandes sont soumises à un comité de pairs chargé d'évaluer leur qualité scientifique selon les critères du programme et de les classer au mérite.


2.

DATES LIMITES DE PRÉSENTATION DES DEMANDES


Trois concours sont ouverts chaque année, dont les dates limites de présentation des demandes sont fixées au 15 janvier, 15 mai et 15 septembre. Le dossier doit être transmis par courrier électronique à ces dates ou une date antérieure, à l'adresse de courriel suivante : afs.sc@frq.gouv.qc.ca


3.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

 

Le stage projeté doit se dérouler à l'intérieur de la durée de financement de la bourse doctorale du Fonds. Le candidat qui reçoit un financement régulier (moins de 25 000 $ par année) du CRSH, du CRSNG ou des IRSC, tout en étant boursier du Fonds, est admissible à ce programme. Les détenteurs d'une bourse d'études supérieures du Canada (BESC-doctorat) ou de la bourse Vanier ne sont pas admissibles au programme d'Aide financière pour stage.

Le boursier doit poursuivre un programme de doctorat dans une université située au Québec.

Le stage doit être reconnu et autorisé par le programme de doctorat et par le directeur de thèse.

Restrictions

Un boursier en première année d'études doctorales, doit démontrer que sa problématique est bien identifiée et qu'au moment du stage sa scolarité sera terminée et le projet de thèse sera approuvé par un comité de son programme.

Les stages qui ne visent que la poursuite de cours ou de séminaires ne sont pas admissibles. Le candidat doit démontrer clairement la nature des activités scientifiques auxquelles il participera et leur contribution à l'élargissement de l'expérience scientifique et du réseautage.

Un stage à réaliser dans le cadre d'un diplôme d'études avancées (DEA) n'est pas admissible.

Un boursier des programmes, Bourses en milieu de pratique ou Bourse Frontenac, n'est pas admissible au programme d'Aide financière pour stage. Pour plus de détails, consulter la section 10.10 sur les Règles de cumul de bourses spécifiques à ce programme.


Période d'admissibilité

Les demandes soumises au concours du 15 janvier doivent envisager des stages débutant au plus tard le 30 décembre suivant. Pour le concours du 15 mai, les stages doivent commencer au plus tard le 30 avril suivant et, pour le concours du 15 septembre, le début des stages doit avoir lieu au plus tard le 30 août suivant.

 


4.

DÉROULEMENT DU STAGE


Inscription à l'université

Durant le stage, le boursier doit demeurer inscrit à l'université québécoise et pouvoir bénéficier de la supervision du directeur d'études et de recherche.


Lieu du stage

Le lieu de stage identifié dans la demande doit être situé à l'extérieur du Québec, de même qu'il doit être différent de l'établissement d'appartenance ou d'affiliation du  directeur ou du codirecteur de recherche. L'établissement de cotutelle n'est pas admissible.


Encadrement scientifique

L'encadrement scientifique du stage doit être assuré par un chercheur autre que le directeur ou le codirecteur de recherche. Le superviseur du stage doit être membre d'un établissement ou d'un organisme situé hors Québec.


Nombre de stages permis

Un seul stage financé dans le cadre du programme Aide financière pour stage est permis pendant la durée de financement de la bourse de doctorat. Lorsque la demande de stage est refusée, le candidat peut présenter une autre demande au prochain concours, pourvu qu'il réponde aux conditions d'admissibilité et aux conditions d'utilisation de la bourse.


Durée du stage

Le stage doit couvrir une durée minimale de trois mois. La durée du stage peut s'étendre exceptionnellement jusqu'à 12 mois maximum, si le projet le justifie à la satisfaction du comité d'évaluation. Le stage peut s'effectuer en plusieurs étapes, mais un seul déplacement aller-retour est remboursable.

Les stages terminés à la date de présentation des demandes ne sont pas admissibles.

Aucune prolongation du stage n'est accordée à la suite de la décision du comité d'évaluation.

Si après avoir reçu la confirmation qu'un financement pour stage peut être accordé, et que le candidat est dans l'obligation de reporter la date de début de son stage (décaler de quelques semaines), ce dernier devra transmettre une demande de modification au Fonds. Celle-ci devra respecter les conditions d'admissibilité et ne pas constituer un changement dans la nature du stage initialement présenté et évalué.

 


5.

FORMULAIRE DE DEMANDE ET DOCUMENTS REQUIS

 

Documents requis pour compléter le dossier de candidature :

  • Formulaire de demande dûment rempli
  • Mise à jour du dossier (« Demande de modification ou de mise à jour ») si le candidat est boursier au gouvernement fédéral et qu'il n'a pas avisé le Fonds des changements apportés au projet de recherche;
  • Une lettre d'appui du directeur de recherche dans le formulaire prévu à cet effet;
  • Une lettre d'attestation d'acceptation du superviseur du stage précisant en détail l'encadrement scientifique offert. La lettre peut être rédigée en français ou en anglais;
  • Relevé de notes à jour de son programme de doctorat;
  • Description détaillée du support matériel ou financier offert par le milieu de stage si ce dernier est une entreprise ou un établissement gouvernemental.
     

6.

ÉVALUATION DES DEMANDES

 

Les demandes sont évaluées selon les critères et indicateurs suivants :


Qualité du dossier (6 points) :

  •   La progression des études depuis le début du programme doctoral (relevés de notes et rapport(s) d'étape, s'il y a lieu);


Pertinence du projet de stage (8 points) :

  •   La qualité du projet de stage;
  •   L'adéquation entre le projet de recherche présenté lors de la demande de bourse de doctorat et le projet de stage soumis;
  •   La valeur ajoutée du projet de stage;
  •   Les recommandations formulées par les autorités universitaires;
  •   Le réalisme du calendrier, compte tenu des objectifs visés.


Qualité du lieu de stage (6 points) :

  •   La qualité du milieu de recherche;
  •   La pertinence de l'encadrement scientifique offert par l'établissement d'accueil.
     

Les demandes admissibles sont soumises à un comité d'évaluation multidisciplinaire. Le comité d'évaluation analyse les candidatures présentées sur une base comparative et en fonction des critères d'évaluation en vigueur. Il recommande également la période financée en fonction du calendrier soumis par le candidat en tenant compte des objectifs du stage. Par conséquent, la durée recommandée peut être moindre ou supérieure que celle demandée.

Le comité d'évaluation formule des recommandations pour chaque dossier présenté. Seuls les dossiers jugés les plus méritants font l'objet d'un financement.

 


7.

ANNONCE DES RÉSULTATS

 

Les résultats des demandes reçues au 15 janvier sont transmis au milieu du mois de mars.

Les résultats des demandes reçues au 15 mai sont transmis au début du mois de juillet.

Les résultats des demandes reçues au 15 septembre sont transmis au début du mois de novembre.
 

Le boursier a la responsabilité de s'informer auprès du consulat ou de l'ambassade du pays d'accueil pour obtenir, s'il y a lieu, un visa de séjour.

 


8.

DESCRIPTION DE L'AIDE FINANCIÈRE

 

En plus de l'indemnité pour les frais de scolarité, le montant maximum remboursable pour l'ensemble des frais de séjour indexés et les frais de déplacement est de 20 000 $ canadiens.

Le remboursement des frais décrits ci-dessous peut être réclamé, à la condition qu'ils ne soient pas remboursés par d'autres organismes.


Frais de scolarité

Les frais de scolarité payés à l'établissement d'accueil jusqu'à un maximum de 4 000 $ canadiens peuvent être remboursés. Pour le calcul de cette indemnité, le Fonds tient compte uniquement des frais de scolarité, à l'exclusion des frais d'inscription, de cotisation à des associations étudiantes, etc. Des reçus officiels doivent être présentés.


Frais de déplacement

Le coût d'un billet d'avion, de train ou d'autobus aller-retour en classe économique pour se rendre sur le lieu de stage sera remboursé sur présentation d'une copie du billet (électronique ou papier) et de la facture détaillée. Seuls les billets aller-retour présentant une ville de départ à l'aller identique à la ville d'arrivée au retour seront considérés pour un remboursement intégral. Par ailleurs, une demande de remboursement des frais de déplacement présentant des billets de type aller simple sera payée au montant d'un seul billet soumis, soit celui du plus coûteux. Les coûts du transport pour atteindre ou quitter les gares et les aéroports seront remboursés sur présentation de pièces justificatives.

Si le moyen de transport utilisé est l'automobile, l'indemnité sera de 0,43 $/km, jusqu'à concurrence du prix d'un aller-retour en avion en classe économique. Ces frais seront remboursés sur présentation de deux reçus de stations-service attestant le kilométrage affiché à l'odomètre, l'un au départ, l'autre à l'arrivée.

Un seul déplacement aller-retour est remboursable même si le stage se fait en plusieurs étapes. Seul les frais de déplacement pour se rendre sur les lieux du stage et en revenir peuvent être remboursés.  Les frais de déplacement sur place ne sont pas remboursables.

Aucune indemnité ne sera versée pour d'autres frais (ex. : frais de voyage du conjoint ou des personnes à charge, frais de déménagement des effets personnels ou frais de transport du matériel de recherche).


Frais de séjour

Une allocation forfaitaire pour les frais de séjour de 1 500 $ par mois, indexée en fonction du coût de la vie dans le lieu de réalisation du stage, sera payée sur réception d'une attestation provenant du superviseur de stage et précisant la date du début et de la fin du stage effectué. L'indexation des frais de séjours au coût de la vie ne peut, en aucun cas, autoriser un remboursement total des frais de séjour et de déplacement au-delà du montant maximum remboursable (20 000 $).

 


9.

RÈGLES DE CUMUL


En plus des règles de cumul décrites à la section 3.6 du Guide du boursier , si une aide financière pour stage est accordée, aucun cumul avec le programme de Soutien aux cotutelles Québec-France ou d'autres programmes de mobilité offerts par le gouvernement du Québec n'est possible pour la même période. Les étudiants qui bénéficient du programme de soutien à la mobilité (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec les universités) ne peuvent réclamer que la différence entre la valeur de la bourse à la mobilité et la valeur du financement obtenu au programme d'Aide financière pour stage.


10.

RAPPORT DE STAGE


En recevant l'aide financière pour stage, le boursier s'engage à produire et à transmettre au Fonds un rapport de deux à trois pages, au plus tard un mois après le retour. Ce rapport doit résumer le déroulement général du stage et démontrer de quelle façon les objectifs  ont été atteints. Pour recevoir la dernière tranche de l'aide financière, le rapport de stage doit être déposé et approuvé par le Fonds.


Avez-vous des questions?

Maria Neagu

Responsable de programmes

 bshq.sc

418 643-7582, poste 3163