Action concertée | Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

29 avril 2020, 16h

 

Date limite (demande) :

30 septembre 2020, 16h

 

Montant :

Variable selon les volets (+ 27 % de FIR lorsqu'applicable)

 

Durée du financement :

Variable selon les volets - Maximum 3 ans

 

Annonce des résultats :

Semaine du 14 décembre 2020

 

APPEL DE PROPOSITIONS

 

IMPORTANT : Les dates d'échéances de ce concours ont été repoussées suite à des circonstances exceptionnelles (COVID-19), merci de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles dates dans l'appel de propositions.


Proposé par  :

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 

Le formulaire de lettre d'intention est maintenant disponible dans FRQnet.

 

 

OBJECTIFS

 

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions dont les projets soumis et leurs résultats permettront de :

Développer des connaissances afin de favoriser la réussite des élèves, des étudiantes et étudiants au cours de leur cheminement scolaire à tous les ordres d'enseignement, et de contrer l'abandon de leurs études avant l'obtention du diplôme ou de la qualification qu'ils convoitent.

Le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) mise sur la création de partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens. Il vise également à favoriser l'appropriation et l'application concrètes des résultats de recherche dans le milieu scolaire. Dans cette perspective, les équipes de recherche intéressées par ce concours sont invitées à s'associer à des membres du réseau de l'éducation et à leurs partenaires communautaires dès les premières étapes de la conception de leur projet et à s'adjoindre des personnes ou organismes spécialisés dans le domaine du transfert des connaissances en précisant le rôle qu'ils joueront dans la réalisation du projet ou de la stratégie de mobilisation des connaissances.

Les milieux scolaires et leurs partenaires communautaires qui souhaiteraient développer un projet en adéquation avec les objectifs et besoins du présent concours sont invités à communiquer directement avec des chercheurs ou chercheuses ou encore avec des facultés, départements ou organismes de liaison et de transfert afin de faciliter le maillage.