Action concertée | Programme de recherche en littératie


En résumé

Année de concours :

2021-2022

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

13 janvier 2021, 16h

 

Date limite (demande) :

5 mai 2021, 16h

 

Montant :

Variable selon les volets

 

Durée du financement :

Variable selon les volets

 

Annonce des résultats :

Semaine du 12 juillet 2021

 

APPEL DE PROPOSITIONS

 

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l'évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l'évaluation des demandes de financement » pour plus d'informations.


Proposé par  :

 

Le ministère de l'Éducation (MEQ)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 


OBJECTIFS

 

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui s'inscrit dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL). Les projets soumis et leurs résultats devront permettre de répondre à l'objectif principal qui est développer des connaissances afin de :

Favoriser le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie au Québec.

Ce programme de recherche mise également sur la création et la consolidation de partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens. Il vise enfin à favoriser l'appropriation des résultats de recherche par les milieux utilisateurs et à en tirer des applications concrètes adaptées aux milieux scolaires ou communautaires.