Action concertée | Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

28 août 2019, 16h

 

Date limite (demande) :

27 novembre 2019, 16h

 

Montant :

945 250 $

 

Durée du financement :

Maximum 3 ans

 

Annonce des résultats :

Semaine du 10 février 2020

 

APPEL DE PROPOSITIONS


Proposé par  :

Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Le formulaire de lettre d'intention est maintenant disponible dans FRQnet.

 

 

 

OBJECTIFS


Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux, invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à :

  • Approfondir les connaissances sur certains champs d'action touchant le vieillissement actif de la population du Québec;
  • Créer et consolider des partenariats entre la communauté scientifique et les organismes du milieu qui agissent directement auprès des personnes aînées;
  • Expérimenter, avec les organismes du milieu, les pratiques, les approches et les outils les plus susceptibles de créer des conditions propices au vieillissement actif.

Les résultats des projets de recherche-action financés devraient permettre de soutenir les organismes du milieu de même que les décideurs afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes aînées du Québec.

Dans le cadre du présent concours :

Le « vieillissement actif » consiste à « optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d'accroître la qualité de vie pendant la vieillesse1 ». Il permet aux personnes aînées de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social et mental tout au long de la vie et de s'impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités, tout en jouissant d'une protection, d'une sécurité et de soins adaptés lorsqu'elles en ont besoin.

La notion d'« organisme du milieu » réfère à un organisme sans but lucratif œuvrant directement auprès des personnes aînées, légalement constitué au Québec ou au Canada, détenant un numéro d'entreprise du Québec (NEQ), ayant son siège social au Québec, exerçant ses activités au Québec et offrant des activités aux personnes aînées depuis au moins deux ans.


1. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (2002). Vieillir en restant actif : cadre d'orientation, Contribution de l'Organisation mondiale de la Santé à la deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le vieillissement, Madrid, Espagne, [En ligne]