Appuyer un candidat


Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) reçoit chaque année plus de 2 500 demandes de bourses de maîtrise et de doctorat en recherche et de bourses postdoctorales. Pour qu'une demande de bourse soit admissible, l'appui de deux répondants est exigé. De plus, dans le cadre du programme de bourse postdoctorale, le candidat doit être appuyé par un ou deux superviseurs de stage.

La personne sollicitée pour fournir une lettre de recommandation ou une lettre d'acceptation du superviseur de stage postdoctoral doit utiliser le formulaire électronique prévu à cet effet, disponible dans son dossier personnel du chercheur, dans le site Web du FRQSC. Le répondant ou le superviseur de stage postdoctoral ne détenant pas de numéro d'identification personnel (NIP) a la responsabilité d'en faire la demande au préalable. Une fois le formulaire de la lettre transmis électroniquement, il est joint automatiquement à la demande de bourse du candidat.

Il est primordial de sélectionner le formulaire de lettre adéquat requis par le candidat.

Lettre de recommandation du répondant – requise dans tous les programmes de bourses de maîtrise, de doctorat en recherche et de bourses postdoctorales.

Lettre d'acceptation du superviseur de stage postdoctoral – requise uniquement pour les candidats aux programmes de bourses postdoctorales.

Les précisions concernant la constitution d'un dossier de candidature sont disponibles dans la section 3. Présentation des demandes des règles de programmes respectifs.

Bourse de maîtrise en recherche
Bourse de doctorat en recherche
Bourse postdoctorale
Bourse postdoctorale en recherche-création

Le FRQSC remercie les membres de la communauté scientifique qui encouragent les candidats dans leur demande de bourse.

Note : Il faut prévoir un délai raisonnable pour l'obtention d'un NIP.