Signature d'une déclaration d'intention commune entre les Fonds de recherche du Québec et l'ANR

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, se réjouit de la Déclaration d'intention commune qu'il a signée aujourd'hui, à Paris, au nom des Fonds de recherche du Québec (FRQ), avec Thierry Damerval, président-directeur général de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Cette Déclaration vient enrichir la tradition de coopération scientifique qui existe déjà entre la France et le Québec. Elle vise notamment à encourager davantage leurs collaborations bilatérales, élargir les réseaux scientifiques existants et faciliter la mise en œuvre de projets franco-québécois, notamment dans le domaine maritime, en lien avec l'Institut France Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime. Chaque année, les partenaires définiront les champs d'expertise ciblés.

En temps et lieu, de plus amples informations seront communiquées à la communauté scientifique québécoise quant aux initiatives qui seront développées dans le cadre de cette Déclaration.

Citation

« Les partenariats internationaux sont essentiels au développement et au rayonnement de la recherche québécoise. Cette entente entre les FRQ et l'ANR vient confirmer une longue tradition de collaboration entre le Québec et la France. Nous sommes convaincus que les travaux de recherche qui en découleront auront des retombées positives des deux côtés de l'Atlantique. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Renseignements

Claude Pinel
Directeur des programmes et des partenariats
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
418 643-3393