Mise à jour des activités des FRQ en cette période de pandémie de la COVID-19

Membres de la communauté scientifique,

Le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 amène le bureau du scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à s'adapter à la situation. Bien que nos bureaux de Montréal et de Québec soient officiellement fermés depuis le vendredi 13 mars, nos services sont ouverts, car les membres des équipes des FRQ travaillent tous à domicile pour poursuivre les opérations quotidiennes de notre cycle d'activités. Dans sa très grande majorité, les séances des comités d'évaluation ont été tenues avant la fermeture physique de nos bureaux. Globalement, les opérations se déroulent normalement compte tenu des circonstances exceptionnelles. Comme prévu, les FRQ tiendront leurs séances des trois conseils d'administration dans la deuxième semaine d'avril, et ce, en virtuel.

Il va sans dire que le contexte bouscule vos activités de recherche. Et nous sommes très conscients de l'impact dans votre quotidien de chercheurs et chercheuses, d'étudiants et étudiantes, et des difficultés qu'engendre la situation. Les équipes des FRQ sont à l'écoute des instances des universités, collèges, hôpitaux et autres. De plus, nous sommes en discussion avec nos autorités ministérielles pour trouver des solutions face à une situation tout à fait exceptionnelle.

Enfin, je réitère le mot d'ordre des FRQ pour nous tous et toutes : flexibilité. Votre appui est très important pour nous, si on veut être en mesure de faire face à cette crise. On compte sur vous, et nous serons là pour vous appuyer.

Rémi Quirion
Scientifique en chef