Lancement des 8es Journées de la relève en recherche de l'Acfas du 26 au 30 octobre 2020

 

L'Acfas est fière de présenter les 8es Journées de la relève en recherche (J2R), coorganisées avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et en partenariat avec l'École de technologie supérieure, du 26 au 30 octobre 2020.

Exceptionnellement cette année, ces Journées entièrement consacrées à la valorisation et à l'accompagnement de la relève en recherche se dérouleront en ligne sur plus d'une semaine. Des étudiant-e-s chercheur-se-s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, issu-e-s de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne, participeront à une vingtaine d'activités de formation, de discussion et de réseautage!

Les inscriptions sont en cours. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent bénéficier du soutien financier du Réseau de l'Université du Québec, de l'Université Concordia, ou encore, de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, selon leur institution d'attache. Consultez le site Internet de l'Acfas pour en savoir plus.

« Face à la crise, l'Acfas a choisi de se retrousser les manches et d'adapter sa programmation afin de permettre à sa communauté d'échanger et de se développer malgré un contexte difficile. Pour la première fois, les Journées de la relève en recherche seront donc présentées en ligne. Nul doute que cette version remaniée de l'événement constituera un moment fort pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui y participeront. » - Lyne Sauvageau, présidente de l'Acfas

« La pandémie marquera à jamais le monde dans lequel nous vivons. Comme chercheurs et chercheuses de la relève, vous devez saisir ce moment qui transformera notre métier. Dans ce sens, les ateliers des Journées de la relève en recherche vous permettent de diversifier vos compétences et d'élargir vos horizons afin de construire la recherche de demain. » - Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Je suis heureux que l'Acfas et les Fonds de recherche du Québec aient réussi à donner vie à leur événement malgré les circonstances. Car c'est un moment important pour nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, une occasion à ne pas manquer de profiter des connaissances d'expert-e-s et de pairs pour diversifier ses savoirs ou encore découvrir de nouvelles approches scientifiques. » – Michel Huneault, directeur des affaires académiques de l'ÉTS

Différentes activités sont au programme : une table ronde d'ouverture mettant en vedette des doctorant-e-s au parcours inspirant, 15 ateliers diversifiés donnés par des scientifiques et professionnel-le-s hautement qualifié-e-s, un atelier découverte en collaboration avec RaccourSci, une activité de réseautage virtuel avec l'équipe du scientifique en chef et des activités sociales sur l'heure du midi.

Les J2R seront suivies, le lundi 2 novembre, par une retraite virtuelle de rédaction de mémoire ou de thèse organisée par Thèsez-vous. Découvrez le programme en ligne.

Retrouvez toutes les informations sur le site web de l'Acfas, sur l'événement Facebook des #J2R.

À propos de l'Acfas
L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les acteur-trice-s de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheur-se-s de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheur-se-s, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieur-e-s et des chercheur-se-s reconnu-e-s pour leur approche pratique et innovatrice.

Contact
Alexandre Jay
Directeur des communications et partenariats
Téléphone : 514 849-0045, poste 225